Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
23 février 2006

lecteur, ton avis m'a intéressé !

à tous, merci de votre contribution, juste en réponse à vos questions (et je le fais ici car ç'aurait été trop long en commentaire):

run, c'est évidemment aux deux que ça devrait faire du bien ! ;-) à mes gosses, car ça répondra à leurs questions, et à moi, parce que je l'aurai écrit, évidemment.

sandrine, je ne pense pas que ça sera une révélation pour mes gosses, car je leur ai déjà parlé de mes "erreurs de jeunesse", la différence, pour moi, se situe plus au niveau des mots écrits... quand je parle, je peux nuancer mes propos, d'un ton, ou d'une expression visuelle ( du regard, par exemple ), pour mieux rendre ce que je veux exprimer... par écrit, c'est tout à fait différent, surtout pour moi qui ne me relis jamais...!!

littlesun, merci, je te rejoins sur tes propos, surtout la derniere phrase :)

matts, mon fils... je suis extrèmement flattée des mots que je viens de lire... savoir que mon fils est fier de sa moman, ben, ça fait toujours chaud au coeur, quoi.. ! sinon, ouioui, j'avais bien compris que tu voulais tout savoir !! ;op
et oui, je commencerai de toute façon par ta grand-mère, c'est promis !

nan', oui, ton avis, je le connaissais déjà ;-)

nan' bis, de tout LEUR dire ou de tout ME dire ? euh, eh bien ni l'un ni l'autre, pour ma part...
je ne pense pas me cacher quoique ce soit concernant mon passé, et tu le sais, pour m'avoir lue et entendue le raconter à plusieurs reprises, que ce soit à toi, ou à d'autres de notre connaissance ...
non, je m'interrogeais surtout sur la façon de le raconter, de l'écrire, en fait, non pour des ami(e)s, mais pour mes enfants... vais m'expliquer mieux :

je pense aussi, de façon intrinsèque, qu'il faut dire aux enfants ce qu'ils veulent savoir, et dans ce cas précis, Matts, pour le citer, a été très clair...
la seule chose, c'est que je ne me relis pas, quand j'écris...
comme tout créateur ( non, mais je reste modeste, hein, mais bon, c'est quand même une création, quoi... !), je n'aime pas franchement mon "style", et ai très rapidement tendance à tout effacer!! donc, je ne me relis plus, ça résoud le problème, lol !
du coup, je me suis demandé comment j'allais gérer ça, quand je commencerai à narrer ma propre histoire... après tout, je pourrais me laisser emporter par une émotion, ou une frénésie de mots, va savoir! et, voulant tout dire, être franche avec eux, comme le soulignait littlesun, les voir plus comme des lecteurs que comme mes gosses... et c'est évidemment ce que je voudrais éviter! tout leur dire, oui, mais en choisissant mes mots, oui, ce serait l'idéal... l'avenir me dira si j'y arriverai...

mes gosses savent déjà le pire, me concernant. je le leur ai raconté, pour que ça leur serve d'exemple à ne pas suivre... qu'au moins, mon erreur soit utile à quelquechose pour eux...
reste toute la périphérie de ce "pire", ce que ça a engendré.. ( et non, je dirai rien là, lecteur curieux, t'auras qu'à venir lire le moment venu!! et toc...), et modifié profondément en moi. et si je veux me raconter à mes gosses, ça va être difficile de leur taire ce qui m'a construit comme je suis aujourd'hui...

mais bon, grâce à vos commentaires, j'en suis venue à prendre ma décision...

je vais tout dire, évidemment. et je ferai exception à mon habitude, ou mon travers, comme tu veux, lecteur... je me relirai.
ça me permettra de vérifier mes mots, et la façon que j'aurai eu de les enchainer. ça permettra aussi de vérifier si j'y met bien les formes... car je suis d'accord avec sandrine, il y a une façon d'asséner une vérité à ses enfants.

merci à vous, d'avoir donné votre avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui, je pense que j'ai pas dû tout suivre.<br /> Enfin, on est sur la même longueur d'onde quand même. :)<br /> <br /> Sinon, je suis d'accord avec ytoi sur le fait de témoigner.<br /> Et pour les difficultés d'écriture, je te comprends, vu que j'ai les mêmes problèmes. ;)<br /> <br /> Bises !
P
merci zelichou, mais je crois qu'on s'est pas bien compris ... :)<br /> <br /> je n'écris pas "pour" eux tout particulièrement. et j'ai encore moins le désir de les "forcer" à me lire "à tout prix"!! j'écris avant tout, évidemment, parce que j'en ai envie, MOI. j'ai signalé simplement, pour répondre à sandrine et run, qu'en en parlant avec mes gosses, de mon envie d'écrire, ils m'avaient poussé à le faire, eux ayant fort ENVIE de me lire. ils ont donc été, en quelque sorte, le booster qu'il me fallait pour me lancer.<br /> quant à l'écrire pour moi, je n'en ai pas besoin, je la connais, mon histoire ;-) ; non je plaisante.. mais surtout, je l'ai déjà fait, ce travail-là sur moi-même, et ya un bail !! et je peux t'assurer que je ne me trimballe plus aucune casserole en rapport avec mon passé depuis ;-)<br /> <br /> enfin, je ne pense à personne en particulier quand j'écris, je peux te l'assurer. je ne change aucune virgule à ce que j'ai l'intention de pondre.<br /> mon souci avec mon style vient du fait que certains de mes lecteurs, ici, ont aimé ce que j'ai écrit, au point de me dire que je devrais éditer... or, je veux bien croire avoir un petit don pour écrivoter ici et là, mais de là à être éditée, ya de la marge, tu vois? et puis, j'ai peut-être besoin de temps pour accepter l'idée d'être éditée, comme une pro... c'est un truc auquel j'avais jamais réfléchi...<br /> <br /> enfin, si je ne me relis pas, c'est effectivement parce que dès que je le fais, je me retrouve insatisfaite de ce que je viens de pondre... mais je ne pense pas que ce soit plus fort chez moi que chez d'autres... j'ai par exemple la même réaction quand je peins... suis jamais satisfaite du résultat. ( toi, quand tu dessines, me dis pas que tu n'as jamais connu ce genre de sentiment ? ;-) ) du coup, j'ai décidé de pas me relire, et je peux bien te l'avouer, ça arrange bien mon coté paresseuse ;op<br /> <br /> enfin, pour terminer, si! je crois que c'est toujours utile, de témoigner. je l'ai fait, dans des lycées notamment, et bien sûr que tu ne capteras pas l'attention de tous, mais si tu pousses un seul de tes interlocuteurs ( ou dans le cas actuel, un seul lecteur ) à s'interroger, le travail ne sera pas vain. et puis au moins, tu essaie... c'est toujours mieux que rester inactif. <br /> de plus, c'est (enfin j'estime) mon rôle de PARENT, de mère, que de prévenir mes gosses des écueils de la vie. bien sûr, libre à eux de suivre ou non le chemin sécurisé... mais s'ils font la connerie, ils la feront en toute connaissance de cause. <br /> <br /> voilà, merci, en tout cas, d'avoir pris le temps de me poster ton avis :) bisous!
Z
J'avais voulu écrire un commentaire dans ton précédent post, mais comme ça partait pour être très long et c'est un sujet sensible...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est bien de penser faire ça "pour" eux. Pour toi, oui, mais pas pour eux.<br /> <br /> Ecris ta vie, mais écris la "pour toi", et si jamais ils veulent la lire, dis leur simplement qu'ils peuvent le faire. Je pense que ça te libérera de beaucoup de poids. Entre autre ça te libérera des questions que tu te poses sur ton style. Pourquoi te relire et tout effacer ?<br /> Tu es toi-même quand tu écris, c'est ce qui compte.<br /> <br /> Si ton style ne te plaît pas, c'est un problème que tu dois régler avec toi-même également. Mais, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'écrire en pensant à ceux qui vont te lire. Je pense que c'est comme se couper la branche sur laquelle tu te reposes. Quand tu écris pour toi-même, tu n'as pas besoin de te dire : "Mais que va-t-il penser de ça ? Va-t-il comprendre ce que j'ai voulu dire ? Comment va-t-il le prendre ?". Tu ne t'en sors pas...<br /> <br /> Aussi, je crois que raconter ta vie à qqn en espérant qu'il ne fasse pas les mêmes bêtises que toi est un peu illusoire. On a tous nos propres expériences et notre propre vie, et on apprend beaucoup plus par nos propres expériences (échecs ou réussites) que celles des autres. A prendre ou à laisser donc, sans donner de leçons. :)<br /> <br /> Je comprends que tu veuilles le meilleur pour tes enfants, et je pense que l'idée est bonne dans le fond.<br /> Et je pense qu'il vaut mieux prendre ça dans le sens où tu t'ouvres à eux et ils te lisent s'ils le souhaitent. Je crains que ça les mette mal à l'aise si tu veux à tout prix qu'ils te lisent.
M
Ah non a pas du tout été offensé loin de là...(merci de m'avoir tendu une perche !!! :))<br /> Donc non je ne te pradonne pas .... puisque je n'ai rien a te pardonner ^^<br /> Non tes "lots" n'ont pas été bléssants du tout (...là je crois que tu voulais dire "mots" :p)<br /> Voilà donc aucun probleme pas d'inquietude.<br /> <br /> bizoox
L
je passe te donner un petit bisou ...bon w-e
Publicité
Publicité