Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
27 février 2006

travaux d'écriture

je suis depuis peu inscrite sur un blog d'écriture dirigée, je t'en ai déjà parlé, lecteur... paroles plurielles est un beau lieu de création, et l'atmosphère y est chaleureuse... voici une de mes participations, la dernière. la consigne à suivre était de choisir dans une liste une question, et d'y répondre soit à la façon Devos, soit à la façon d'une lettre à un proche... j'ai choisi plutôt ... enfin, je te laisse le découvrir par toi-même :

La diagonale du fou

Est-ce que je suis normale? moi??!! mais évidemment, que je suis normale! c'est quoi, cette question absurde ? et vous, vous l'êtes, normal?
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et puis, c'est quoi, être normal, hein ? être aussi abruti que les autres ? ne jamais se poser de questions sur ce qui nous est inconnu ? se laisser vivoter mollement, sans jamais rien remettre en question ? ne jamais se faire remarquer par sa singularité ? accepter de se fondre dans une masse folle et molle ??? normale..... normale...
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et après tout, qui me dit que vous, vous le soyez, normal ??? votre blouse blanche ? vos diplômes accrochés au mur, là, derrière vous ? le fait que vous soyez assis derrière ce bureau, et moi allongée sur ce divan ?
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Normale... normale, normale, normale... Normalité... morne norme animale... Je suis animée d'une énorme moralité : normal ? J'ai perdu le sens de ce mot... normal..... Dites-moi donc ce qu'il veut dire, ce mot ? c'est pas normal que je m'en souvienne plus.... normale, je le suis? mais si, je le suis!! ou non ?
la norme s'envole... le mal m'enroule....
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Et qui me dit, qu'après tout, je ne suis pas la seule ici, à être normale ??!!! pourquoi ce serait moi, la folle, hein??? parce que je ne vous ressemble pas ? mais c'est vous, les fous!!! d'ailleurs, votre uniforme vous trahit! vous êtes tous uniformes, ici! Blouses blanches partout! c'est vous, les blouses blanches, qui êtes si fondamentalement différents de moi!
or, vous m'assurez que ma différence, c'est ma folie ?  mais non, c'est bien vous, les fous!! Je refuse VOTRE normalité!! Je préfère MA norme, MON mal ! Ils sont MON identité, MA vie !! VOUS, vous n'êtes rien... rien que des interdiseurs de tourner en rond, des censeurs, des faiseurs de normalité, des fous!!
J'en perd le Nord... ça fait mal...
J'en perd le Nord... ça fait mal...

Je suis normale, car je le veux ! normale.... voeu pieux ? NON!! je le veux, je le suis ! J'EXISTE !! Je frémis de vie, elle coule en moi, vous ne le voyez donc pas ? Elle ressemble si peu à la vôtre... mais ce n'est pas parce qu'elle est différente qu'elle n'est pas ! et puis..... qu'est-ce que ça peut bien me faire....
Je préfère mes rêves aux vôtres....
J'en perd le Nord... ça fait mal...
Mon nerf se tord.... j'ai mal...

NON!! Je refuse d'en écouter davantage! Laissez-moi tranquille!! Je veux retrouver ma cellule.... ma solitude, vous êtes tous fous... Laissez-moi ce que vous appelez ma folie, c'est MA norme à moi, vous comprenez ? Mon seul ancrage, mon port d'attache... c'est toute ma vie....
J'en perd le Nord... ça fait mal... J'en perd le Nord... ça fait mal....

mal... normale.....
Où est la norme..... ça ne fait plus mal...

Je suis normale.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
waouhh ........<br /> <br /> c'est super ......<br /> j'adore ces maux qui montent crescendo pour finir par s'apaiser s'aplanir .... et trouver la paix personnelle ...... la plus dure certainement à trouver mais aussi la plus ...... constructive .......<br /> <br /> bravo ma Titouillette .......<br /> c'est vrai ce que dit Fleur, quelle facilité ..... c'est déconcertant .....<br /> super ....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> et bonne fête à Romain avec un jour de retard ......<br /> <br /> à très vite ....<br /> bisous
P
Merci, ma Fleur rose... je sais pas si c'est facile ou pas... je dirais plutôt que ça vient ou ça vient pas ! ;-)<br /> <br /> mais c'est vrai que quand ça vient, ça le fait vite!! j'ai écrit ça en 5 minutes, pas beaucoup plus ;-)
F
Grrrr ! Avais mis un commentaire hier mais apparement j'ai dû faie une mauvais manipulation, il a pas été enregsitré !<br /> Pour résumé, je disais que je suis époustoufflée par la facilité avec laquelle tu sembles écrire, Bravo !
Publicité
Publicité