Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
31 juillet 2006

les questions contagieuses

5872798_pToi qui te ballades souvent sur les blogs, tu as sûrement constaté que quand un blogueur se pose une question, immédiatement celle-ci file dans l'air et envahit peu à peu la blogosphère.

Exemple de questionnement très contagieux ?

  • Pourquoi un blog...
  • Dois-je écrire anonymement ou pas...
  • Que raconter. mon dieu chais plus quoi dire...
  • La routine de l'entrée tue l'envie de bloguer..

etc, etc...

En ce moment, yen a une qui tourne et envahit les blogs amis que je lis :

  • Le cocon rassurant des blogs qu'on lit nous enferme-t-il dans une routine endormissante ?

J'm'explique...

Hier, en ballade chez Pierre, j'ai lu sa dernière entrée et elle m'a bien fait sourire car elle traite d'une chose qui m'a sauté à la gueu face ya pas longtemps...

Tu as sans doute remarqué que quel que soit ton support de communication sur le net, finalement, les gens que tu rencontres et avec qui tu entames conversation font tous partie d'une famille qui te ressemble... Ainsi, les blogs que tu lis sont en règle générale tous du même tonneau. Soit parce que le ton du blog ressemble à celui qui tu mets (ou aimerais mettre) dans le tien, soit que les entrées causent de sujets qui te passionnent.

Or je me suis rendue compte en parcourant les liens des blogs que je lis, que finalement la liste des liens de chaque blog est dans la même tonalité que le blog en question...

Tiens on va prendre le mien en exemple...
Moi, tu as dû t'en apercevoir, j'aime écrire, j'aime les belles zimages, j'aime quand les mots m'envolent et me distraient, j'ai entamé un récit de vie, et j'ai eu une vie, comment dire... chargée en émotions et virages en épingle à cheveux... En bref, j'ai des cicatrices, qu'elles soient physiques ou morales, j'en ai un paquet.

Bon, ceci posé, si tu regardes mes liens, tu constateras bien vite que ceux et celles que je lis sont, peu ou prou, comme moi : soit en plein chambardement émotionnel, soit dans la phase qui le suit de près, le grand questionnement existenciel "qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère...", ou bien partagent avec moi l'amour des mots et nous les offre en patûre...

Ainsi, nous nous constituons, au fur et à mesure, une sorte de nid fait de blogs amis, lus régulièrement ou non, dans lesquels globalement on sait ce qu'on va trouver comme type d'entrée... Alors oui, la question qui se pose immédiatement après ce constat, c'est :

  • "Hors donc, où est la découverte ? Ainsi on ne se sert d'internet, cette fenetre grande ouverte sur le monde, que pour aller lire celui ou celle qui cause la même langue que nous, qui est comme nous ? Ce n'est pas s'ouvrir sur le monde, ça, c'est tourner en boucle !"

Ben oui, c'est sûr que le risque est bien là ! Tourner en rond sur un manège qu'on connait bien... Aucune prise de risque finalement, aucune découverte non plus, passé un certain temps...
C'est vrai que je sais à peu de choses près (sauf évènement imprévu ou catastrophe) ce que je vais trouver comme type d'entrées sur les blogs que je lis.
C'est vrai aussi que ça te donne l'impression chaleureuse d'une famille de coeur, d'une aura d'âmes qui comprennent ce par quoi tu passes... et c'est bien. :)

Mais c'est vrai aussi que c'est très (trop ?) confortable... que ça sent la routine... Que du coup, les autres questions habituelles ne tardent pas à se poser ( les fameux questionnements contagieux ! voir plus haut...)

Pierre, lui, se demande s'il osera entamer un voyage virtuel, un exil volontaire, pour partir à la découverte d'autres terres de mots, moins familières...

Et toi, franchirais-tu le cap ? Arpenterais-tu de nouveaux territoires bloguiens ? Casserais-tu la routine de tes lectures ?
Ou aurais-tu peur de "trahir" ce cocon si chaud... de briser le cercle... Exprime-toi, dis-moi tes impressions :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas l'impression dans mes liens privilégiés de lire systématiquement 1+1=2...<br /> Ai je donc des liens surnaturels puisqu'ils m'amènent souvent à traverser tout ce que je ne peux contenir d'émotions ? Et oui je passe du rire aux larmes dans les mots de mes "autres", et j'ai souvent un sentiment d'admiration... Jamais quand moi je le décide...J'aime ce décalage...<br /> Il ne faut pas comme Pierre avoir des scrupules à larguer un peu de cette corde que nous lions à notre envie. Il y a des trésors à découvrir un peu partout, mais le temps pour lire nous fait souvent défaut... Mes "autres" sont une base partageuse et sûre et jamais encore ils ne m'ont déçu, surpris oui!<br /> j'ai l'impression d'être un enfant qui joue via ma bubulle. Je n'aurais pas fait de tels progrès en montage d'images et écriture sans mes liens.<br /> Mais je garde en tête que tout peut disparaître en une seconde. Il suffit que Mr et Mme Canalblog mettent la clef sous la porte de ce site (gratuit pour nous) pour que tout se vaporise sur un disque dur qu'on retrouvera dans 50 ans dans une poubelle...<br /> Chacun de nous est une synthèse (culturelle, sociale, humaine), nos textes ne peuvent que interresser car nous sommes curieux... Et parfois la complicité qui s'instaure permet de réveiller les traits du visage... Et de la cervelle pour plus de sincérité... sans le délicat paraître qui peut interférer dans une nouvelle combinaison de blog... Je ne dis pas qu'il faille se satisfaire de quelques liens, on a tous l'envie de découvrir de nouveaux horizons...<br /> <br /> Je suis sûr d'échapper à la routine dans mes liens, car ils sont dans l'ecclectisme.<br /> Les sites spécialisés dans la colère, la haine, la peine etc... (Ma bulle est un peu dans ce crédo du même, mais je me le tolère :o))) fatiguent un peu à la longue...<br /> Est on si certain de retrouver les blogueurs qui nous ressemblent?<br /> Pourquoi, exemple, aime-je passer chez Anne ou toi? N'y a t'il pas chez vous deux cette part d'impertinence qui me fait défaut dans la vie de tous les jours? Votre façon de dire les choses n'est pas mon quotidien...<br /> J'avoue ! Je prends énormément dans vos espaces virtuels, (je n'ai pas assez pris de votre réel je le regrette un peu malgré l'intensité de ces instants...)et ce n'est pas une nouvelle jeunesse que je m'approprie durant ma dernière ligne droite... C'est un partage de vie...<br /> <br /> Et hop Bises Pati!
M
Salut ! d'abord à te lire ailleurs je croyais que tu étais un garçon, rien dans l'écriture sur le grand'père laissait à penser le contraire. Le "ée" remet de l'ordre. Je suis lecteur, je lis tout sauf le chinois, le cyrillique, l'arabe - et je le regrette - ainsi que quelques langues saxonnes. Quand il n'y a plus de lettre je lis les chiffres. Je lis tous les genres à partir du moment où il y en a LONG à lire et je suis (suivre)rarement les liens des blogs. Par contre je reste fidèle à la communication intime et je laisse l'imèle partout (sans obligation, par politesse).
D
A un moment donné c'est le temps qui nous manque pour aller découvrir d'autres horizons blogguestes au détriment parfois de ceux avec qui pon a tissé des liens et pas furtifs ceux-là ;)
P
oui. je le pense aussi. tout comme je pense que c'est un phénomène inévitable :)<br /> <br /> aller ailleurs demande un plus gros effort, si je puis dire.<br /> il n'en reste pas moins vrai qu'alors, le voyage est fort enrichissant :)
T
Je rejoins Alauda, mais aussi Alain... je "teste" aussi régulièrement des liens nouveaux, que je suis un peu, beaucoup ou passionnément... mais la plupart de ceux qui retiennent mon attention font forcément écho à mon histoire, mon ressenti, c'est vrai,... :-) Je crois que c'est une sélection par affinité de sensibilités... non ?
Publicité
Publicité