Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
21 août 2006

La balance

    bronze de Véa Xiradakis
le_geste_GLa vie est une question d'équilibre.
Equilibre entre tes sentiments et ceux des autres, équilibre entre tes joies et tes frustrations, équilibre de santé - corporel, je dirais - et puis équilibre d'action et de réflexion.
Quand les deux plateaux de la balance s'équilibrent, tout va bien. Tu surnages.

Mieux, tu prends plaisir au voyage, même si tu ne connais pas bien ta destination.

L'équilibre engendre la confiance.

Quand tu vis à deux (ou plus si tu t'es reproduit ;p ) ton équilibre est mis en danger par les aléas de la vie, bien sûr, mais aussi par l'Autre.
Si l'Autre est déséquilibré, ta propre balance en pâtit, c'est inévitable. Il te faut alors porter sur ton dos ta vie à toi et celle de l'Autre.

De deux choses l'une : ou tu es suffisamment fort et tu supportes ce supplément de charge assez longtemps pour que l'autre se régénère, ou bien tu ploies sous ce surplus pesant.

J'ai plié.

Cela m'arrive, parfois. Je ne suis qu'humaine, après tout.
Dans ces cas-là, je m'enfonce dans ma coquille, je me roule en boule, je ferme mon âme et j'attends que ça passe.
Parce que ça passe, toujours. Je me connais bien. Privilège de l'âge, dirait Alauda... ;)

Il n'empèche que ces dérives fatiguent, à la longue. Elles sapent, telle l'érosion grignotant petit à petit le flan de la montagne de craie...
Remonter la pente devient de plus en plus long, ardu...
Ennuyeux, aussi...

On se prend à avoir envie d'une vie neutre, mais légère. On a des envies de voyage, de bulle protectrice contre le pessimisme ambiant. On a l'envie de crier son ras-le-bol pleine face au premier qui l'ouvre sans discernement, comme ça, juste pour le plaisir de râler...

Et puis, ça aussi, ça passe. Et la vie reprend son cours, inéluctable roue qui tourne, quoiqu'il se produise sur le chemin.

Avec juste en filigrane une griffure de plus sur la nacre du coeur et comme une empreinte morose sur les bords de l'âme...

Pati, de retour...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pati (avec majuscule aussi), peut-être est-ce dans ces 24 heures sur 24 que se situe la surcharge... surtout si cela dure 365 jours par an !<br /> Plus facile à dire qu'à faire, mais vient un moment où il devient primordial de penser à soi d'abord. Sauver sa peau... et rester efficace pour accompagner, à dose acceptable.
P
Pierre > en fait, en l'occurence, le souci vient du fait que ceci ne concerne pas "les autres" mais "l'Autre"<br /> nuance quantitative, peut-être, mais ô combien importante... cette nuance fait que le poids, tu le portes 24 heures sur 24, d'où la difficulté de la tâche.<br /> <br /> merci de ta visite (t'as vu? j'ai bien fait attention à la majuscule de ton pseudo! ;op )
P
Un texte tout à fait éloquent sur cette lassitude à "porter" sa vie et une part de celle des autres. Dans la relation d'aide on dit qu'il faut "accompagner", mais sans porter. Ceci dit, il n'est pas toujours facile de discerner lorsqu'on passe de l'un à l'autre...
P
Simplement un petit bisou pour te donner du tonus et "sursum corda"............... bises !
P
l'amère-qui-porte-bien-son-pseudo-aujourd'hui > oui, c'est vrai. j'ai failli (presque...) faire de même, n'ayant plus du tout de jus pour alimenter cet endroit que pourtant j'aime bien, tant le poids me bouffait de partout...<br /> et puis, tu vois, ça passe. tout passe, avec un peu de temps<br /> <br /> hydro > entre l'air et l'eau, oui. plonger, encore et encore, et retrouver au plus profond du goufre l'énergie suffisante pour refaire surface et respirer, un peu...<br /> le courant était fort... j'avais beau ne pas lutter, me laisser porter, laisser faire, j'ai bien failli sombrer sous ce violent ressac.<br /> difficile, parfois, d'avoir suffisemment d'air entre deux coulées...
Publicité
Publicité