Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
7 avril 2007

pensées du soir, bonsoir !

voilà longtemps que je ne me suis pas posée devant mon pc pour écrire une entrée qui soit autre chose qu'un morceau de prose...
ce coup-ci, pas de lassitude ou de manque d'envie bloguesque, non. juste une vie remplie et peu de temps pour me poser. mais ce soir, je suis en vacances. ce soir, j'ai du temps. et ce soir, j'ai envie ;)

j'ai beaucoup lu mes blogs chouchous, mes blogs liés, d'autres aussi, au hasard de mes clics. assez peu commenté. comme si j'avais besoin de m'emplir des mots des autres avant de pouvoir moi-même rebondir. j'ai lu plein de choses passionnantes. mes chouchous sont en plein chambardement émotionnel, pour la plupart.
une (re)découverte d'eux-même, de leur corps ou de leur âme, c'est selon...

et ça fait chaud au coeur de lire ça :)
ça vous fait ça aussi, parfois ? de voir des gens que vous appréciez aller de l'avant ? aller mieux ? vous sentez cette onde douce et profonde de joie pour eux qui vient vous mouiller les orteils, comme de petites vagues qui viennent tranquillement s'échouer contre vous, suivant leur cheminement naturel ?
je l'espère pour vous car c'est une sensation profondément sereine et joyeuse, qui vous nourrit littéralement. de l'intérieur.

j'ai lu aussi des réflexions passionnantes, sur des sujets variés. qui ont provoqué chez moi des questionnements.
sur la foi, par exemple. et sur ce besoin étonnant que l'on a de convaincre l'autre du bien fondé de notre façon de voir les choses.
étonnant, oui, je maintiens. car finalement, quel besoin a-t-on de convaincre ?

si je pense par exemple que la mort n'est qu'une étape, un passage, qu'il y a un dieu qui m'attend de l'autre coté du rubicond, qu'est-ce que ça va changer à ma foi d'en convaincre d'autres de penser comme moi ?
si je pense que la mort n'est que la fin de ma vie, qu'il n'y a rien que le vide après, qu'est-ce que ça va changer à ma conviction profonde d'en convaincre d'autres ? comme si le nombre de gens qui pensent pareil accréditait le bien-fondé d'une foi ?

le foi est affaire de croyance. on ne peut que croire, quand il s'agit de religion, ou de choses tout aussi intérieures, j'allais dire intellectelles... on n'aura de certitudes qu'une fois morts, non ? alors, pourquoi ce besoin de se transformer le temps d'une discussion en un missionnaire ? est-ce notre rôle ? sommes-nous là pour convertir le plus de gens possible que nous détenons la vérité ? parce que plus on est nombreux à penser la même chose et plus cela renforce la véracité de nos dires ?

ou sommes-nous là pour vivre en bonne intelligence entre nous-même et ce qui nous fait, c'est-à-dire nos idées ? entre nous-même et les autres, tels qu'ils sont ?

j'ai des amis chrétiens, d'autres musulmans, d'autres juifs, d'autres qui ne croient en rien, d'autres en la réincarnation, d'autres qui ne conçoivent le couple que mariés, d'autres qui ne jurent que par le célibat, d'autres hétéros, d'autres homos, certains qui adorent les chiens, d'autres qui ne jurent que par les félins...
bref, mes amis sont mes amis parce que je partage avec eux un certain nombre d'idées, de vues communes sur la vie. mais ils ont tous des différences notoires avec moi. soit sur le vécu, soit sur leur façon de mener leur barque, ou encore sur leur pensée politique et civile... pourtant, je n'ai JAMAIS ressenti le besoin de les rallier à mon mode de pensée.

bien sur, nous avons parfois des discussions animées ! tous, nous tentons de mieux faire comprendre à l'autre ce qui nous anime, ce en quoi l'on croit. moi comprise. mais jamais je n'ai ressenti le besoin de les rallier à ma cause. je ne pense pas être là pour ça. et surtout, ça ne change en rien mes convictions profondes de savoir que d'autres les partagent. (ce qui n'est pas si fréquent, d'ailleurs, lol !)

la seule envie qui me taraude, c'est, par contre, de me savoir comprise. d'avoir le plus possible la certitude que ces amis-là comprennent ce que je pense. ça, oui. mais je ne vois pas de quel droit j'irais me poser en détentrice de l'unique vérité. ni d'ailleurs que ce soit eux qui la détiennent !

pour moi, la vérité est ailleurs, comme dirait Mulder... ;) elle se niche dans le dialogue, dans la compréhension de l'autre, dans l'acceptation de ses différences, bien plus que dans ses convergences avec moi. le but à atteindre est pour moi de savoir ce que l'autre pense. parce que ce qu'il pense, même (et surtout ?) si c'est une pensée différente de la mienne, peut m'amener à voir les choses autrement, à approfondir ma réflexion, voire à augmenter mon champ de vision. c'est dans la différence qu'on s'enrichit l'âme.

non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C’est quand même important dans des rencontres de découvrir des goûts communs… Sinon pas de partage possible. C’est grâce aux différences fondamentales qui opposent souvent (hélas) les individus, qu’un amour commun d’un art par exemple, améliorera la perception de ce qu’on aime soi même… et qui permettra de mieux respecter l’autre puisque reconnu comme aimant au moins une même chose…<br /> Bises Pati<br /> <br /> PS: Je hais la Poste !!! Toujours rien à l'horizon ici dans le sud... :o))
S
Oui d'accord sur le fond, mais sur la forme qu'est ce que c'est bon de se capter sans effort sur le champ...avec complicité ;)<br /> Oui euh...je reviens de vacances hein...et j'ai encore blondi alors...:)
R
merci pati.. ce petit moment de réflexion m'a fait du bien... j'avoue a un moment avoir eu envie de décrocher un peu,,, mais le dernier paragraphe avec ta conclusion "c'est dans la différence qu'on s'enrichit l'âme."...<br /> m'a relancée et rassuré dans une certaine idée de conduite de vie que j'essaie d'adopter le plus possible.<br /> bonne soirée à toi. à+ rsylvie
A
et pensée du matin... bon teint?<br /> Sur cette considération hautement philosophique, je crois que je ferai bien d'envisager le sommeil :))<br /> <br /> Echanger des idées ou des pensées sous-entend la confrontation, non pas au sens "combat" mais au sens de "mise en présence pour comparaison"<br /> <br /> si ta pensée était strictement conforma à la mienne, je ne trouverais aucun intérêt à venir te lire.<br /> <br /> Au delà de la pensée, il y a la structure, la construction de la réflexion... l'organisation de la pensée m'intéresse parfois tout autant que la réflexion elle même...<br /> C'est parce que je suis un peu tordue... que j'aime bien lire des mots ordonnés ou tricotés différemment ;o))
P
Moi c'est cette phrase qui me semble offrir une réponse intéressante « parce que plus on est nombreux à penser la même chose et plus cela renforce la véracité de nos dires ? ».<br /> <br /> Comme le dit Lou, je crois qu'il y a une question de doute personnel. Qu'il s'agisse de religion ou de toute autre idée constitutive d'une façon d'être, trouver un accord (plutôt que convaincre), me conforte dans mes idées. Si je trouve des personnes qui pensent comme moi, ça me rassure. Au contraire la différence est inquiétante parce qu'elle remet en question les maigre "certitudes" que je tente d'avoir.<br /> <br /> En même temps cette différence m'est essentielle, parce qu'elle me permet de découvrir d'autres modes de pensée, tandis que le trop grand accord est vite ennuyeux.<br /> <br /> Il me semble qu'il est important, pour un échange d'idées fécond, de se retrouver sur un certain nombre d'idées pour pouvoir bien faire fructifier le partage des différences. En fait, tant que personne ne se sent tenté d'imposer son point de vue mais peut rester "ouvert" sans se sentir menacé dans les idées qui structurent son équilibre.
Publicité
Publicité