Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
31 mai 2007

reflexions du soir...

écrit ce soir... sur le marathon :

Je ne blogue pas depuis très longtemps, en regard de quelques autres. Et je m'interroge.
Un peu partout, il est question d'intime. Comment dire l'intime, tout en préservant le sien ?
Et je me rend compte que je n'ai pas du tout ces interrogations en moi.
Alors c'est quoi, qui force ma réflexion, ce soir ? Ces endroits que j'aime et qui ferment, parce que d'un coup dépourvu de cette bulle que l'on souhaite autour de nos mots ? Ces secrets si longtemps enfouis qui surgissent d'un coup à grand coup de peurs, d'introspection et de "est-ce que je n'ai pas tort de tout déballer" ? Ou bien est-ce de voir tant et tant de gens qui écrivent dans l'intime qui se questionnent sur le sens de leur démarche, et que cela ne trouve aucun écho en moi ?

J'ai beau essayé de comprendre, je n'y arrive pas. Je ne comprend pas pourquoi certains tiennent à compartimenter leur écriture, offrant ça et là autant de facettes d'eux-même qu'à la fin on s'y perd. Je ne comprend pas pourquoi on dit des choses si on ne veut pas qu'elles se sachent.

Non, je ne comprend pas. Ou plutôt je ne le conçois pas. Le comprendre, à la rigueur, je pourrais y parvenir. Mais je crois que je bute sur cette idée. Par peur de la faire mienne ? Ou bien parce qu'elle m'interroge sur son absence chez moi ?

Moi qui ai pris la facheuse habitude de ne pas penser comme tout le monde, voilà que ça m'ennuie ?
Non. Ça ne m'ennuie pas. Ça m'interpelle. C'est pas pareil...

A y bien réflechir, ce qui me trouble est que là, je ne maitrise pas. Là, ça ne me ressemble pas. Peut-être alors que mon trouble vient de là. De voir une si incroyable différence, là où je ne pensais pas en trouver une si marquée.

J'ai ouvert un blog privé, il y a quelques temps. Un blog ouvert à une poignée d'initiés. Il y a trois entrées dessus. Sûrement parmi les pires que j'ai jamais pondu. Pourquoi ? Parce que à y bien réflêchir, je ne voyais pas ce qu'elles faisaient là. Il n'y avait rien à cacher, ni à taire à certains, finalement. Rien me m'aurait empéchée de les poser sur mon blog public. Et depuis, il est vide. J'ai beau chercher, rien à mettre dedans que je ne pourrais écrire ici, ou ailleurs. Rien qui ne puisse être lu par tous. A mon sens, du moins.

Quand j'écris, c'est comme quand je parle. Si je sors les mots de mon cerveau, de mon coeur ou de mes tripes, que ce soit oral ou écrit, c'est qu'ils ont besoin de sortir. Et s'ils ont ce besoin, c'est en réaction à quelquechose de précis. Et ce quelque chose a trait à quelqu'un. Qui peut n'être que moi, de toute évidence.
Ou pas.

Les expulser les rend ... moins nocifs. Moins lourds. Pour moi. Mais pour les autres aussi. Peut-être parce que je dis aussi les choses aux gens concernés. Oralement, regard dans regard, corps face à corps.

Serait-ce là la grande différence, alors, entre ceux qui compartimentent et moi ? Un manque de communication réelle ?
Si je prend l'exemple de mon conjoint (parce qu'on retrouve souvent l'interrogation du conjoint qui ne partage pas ce monde du Net avec nous), et que j'aie des choses à lui reprocher, cette possibilité que j'ai de dire ouvertement les choses - et les lui faire lire - viendrait-elle du fait que ces choses-là lui ont été dites, AVANT ? (ou pendant, ou après, notez...) Que les écrire là, sur mon espace internet, que ce soit un blog, un site, un forum, ne soit que la continuité d'une réflexion chez moi, pas un aveu solitaire ?
Et que les mots écrits soient alors source de communication, entre lui et moi ? Comme une base de réflexion ? Comme l'état quasi instantané de mon ressenti ?

Y aurait-il alors chez les autres tellement de place prise par le non-dit ? par l'involontairement caché ?
Si c'est le cas, alors c'est qu'ils souffrent infiniment. Car c'est tellement difficle de garder pour soi des mots qui sont si lourds de sens...

Ici même, pas mal d'entre vous ont été surpris de ce qui est sorti de leur clavier, durant leur marathon. Sont allés au-delà de ce qu'ils se pensaient prêts à dire. Et ont du coup besoin de souffler, de se poser, un peu. Parce que ce qui suit leurs mots, et qu'ils ressentent, ce serait alors un malaise à en avoir trop dit ? Mais par rapport à quoi ? Ou à qui ?

Et on retombe alors dans une autre grande interrogation de blogueurs de l'intime : pour qui (et pourquoi!) écrit-on ? Pour nous ? Pour les autres ? Pour exister (mais aux yeux de qui?), pour être lus ? Mais alors, si l'on veut être lus, il faut bien accepter l'idée de l'être, non ?

Vous voyez, j'en ai du mal, à comprendre tout ça Smile

Mais par contre, une chose est sûre. Même si je ne le comprend-conçois pas, je l'accepte. Parce que les mots, même sortis de nous, sont nôtres. Et qu'il appartient à chacun d'accepter l'autre.
Surtout dans ses différences.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est bien évident, coum', que je parle là de MON intime. et des ressentis liés à lui.<br /> <br /> une confidence, qu'elle soit donnée ou reçue, est forcement associée à une idée de retenue de diffusion. ce qui explique pourquoi j'en fais rarement :)<br /> <br /> sinon, ça s'appellerait une information ;)
C
je reviens parce que cela me chipote<br /> Je me demande s'il n'y a pas une grande différence entre parler de son intime, se mettre soi en cause...<br /> et faire des confidences qui, même si on y est impliqué, ne vous appartiennent plus comme telles...
C
pati...je rejoins complètemet les mots de Ex Nihilo<br /> Il y a de l'intime que parfois on ne PEUT pas révéler comme ça, sur un blog ouvert au public<br /> Parce que les mots touchent bien d'autres personnes que soi, et que ces mots prononcés, écrits et lus seront meurtriers.NI PLUS NI MOINS<br /> C'est pas respect que l'on se tait alors, même si c'est lourd...<br /> Se taire devient alors le vrai courage...<br /> Difficile à comprendre, sans doute, mais je me comprends, cela suffit...(je suis désolée...)
A
Ah ben je comprends mieux maintenant :)<br /> Et on a fait le tour de la question entre deux yakitoris finalement.<br /> <br /> Tant que les rapports humains seront biaisés par tout un tas de choses (ce qu'on croit que l'autre attend de nous, ce que l'on veut donner comme image de soi, les codes relationnels, les non-dits, etc.), la crainte d'être lu subsistera. Je te disais tout à l'heure, et l'ai écrit dans ma dernière note d'ailleurs, que le passage de mon blog en privé me permettrait de parler de façon encore plus intime, mais finalement, je parle de façon très ouverte avec mon compagnon, et de même que tu n'as plus rien à écrire dans ton blog privé, je n'ai pas grand chose à écrire sur mon couple. Il y a communication... Et liberté.<br /> <br /> Maintenant la véritable question, à mon sens : pourquoi poster en public si l'on craint tant d'être lu ?
N
J'ai bien entendu ton message. Tu dis ce que tu penses et c'est ce qui compte. J'aime les personnes qui sont ainsi. Il n'y a rien d'intime à vouloir exprimer son opinion !
Publicité
Publicité