Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
11 juin 2007

Ebène sur ivoire

photo de Nicola Ranaldi
mainsExcuse-moi, c'est une erreur, dit le hérisson, en descendant penaud d'une brosse à cheveux.
Excuse-moi, c'est une erreur, dit la punaise, en transperçant frénétiquement son voisin.
Excuse-moi, c'est une erreur, dit le chat, en sortant à reculons de la niche du chien.

Excuse-moi, c'est une erreur, dit la femme à son fiancé, en arrachant son voile de mariée.
Excuse-moi, c'est une erreur, dit le violeur à la gamine avachie à ses pieds.
Excuse-moi, c'est une erreur, dit l'homme à sa femme, le parfum de sa maîtresse flottant autour de lui.

Excuse-moi, c'est une erreur, dit le bourreau, en coupant la tête de l'innocent.
Excuse-moi, c'est une erreur, disent les hommes qui coupent la branche sur laquelle ils reposent.
Excuse-moi, c'est une erreur, je recommencerai pas, maman.

Excuse-moi, c'est une erreur, dit le noir à la blanche, ses mains emprisonnant sa poitrine de nacre.

Non, ne t'excuse pas, mon amour. L'erreur, c'est eux. Laisse tes mains gommer ma peur, laisse courir tes doigts d'ébène sur l'ivoire de ma peau. C'est si beau, le noir et le blanc. Des imbéciles disent qu'en les mélangeant, on obtient du gris... Ils ne savent pas la beauté du contraire. Ils n'osent pas le mélange des genres. Ils aiment, frileusement, petitement, à l'ombre de leurs icônes bienséantes.

Je t'aime. Viens.

Pour Paroles Plurielles

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coum' > ce n'est pas difficile d'entendre un autre avis, non. pas pour moi, du moins.<br /> merci d'avoir pris tant de soin de ce texte. je ne sais pas s'il en vaut tant que ça... comme dit sur PP, je l'ai voulu dans son ensemble, allant du burlesque au "divin", comme dit dans les comms :), pour bien mettre en contradiction toute la diversité des émotions humaines.<br /> je pense aussi, comme lamère, que la chute aurait paru plus fade, sans ce début-là. mais il est vrai que je n'ai pas la pensée de le publier, aussi il me convient sous cette forme.<br /> <br /> maintenant, je reconnais que le vrai sujet de mon texte se trouve bien dans sa deuxième partie. là-dessus, aucun doute possible.<br /> <br /> merci.
R
je passe et quel plaisir (je m'y attendais un peu quand meme) de lire à nouveau ce texte.<br /> comme le comm. ci dessus, j'aime ce texte dans son entier.. mais à relire et réfléchir aux autres comm. il se peut que... mais bon,,,, il est vrai qu'il ne faut pas oublier les consignes de P.P. (et elles sont strictes.. pas plus de 2000 caractères... alors cela modifie la donne !)<br /> merci pour ce beau texte.
L
je me demande si la fin aurait autant de force SANS ce début-là justement...<br /> (mais bon, moi je n'y connais rien en écriture))
C
J'ai déjà dit comme j'aimais ce texte sur PP. La, j'interviens juste pour dire à coum, que ces coms sont très interessants, et qu'elle hesite pas à m'en faire à moi aussi ;o) C'est comme ça qu'on progresse :o)
C
Je continue...<br /> pour PP, il n'y aura rien à changer, ton texte se situe parmi les tout bons...<br /> Mais pour un texte qui devrait suivre un chemin de publication par exemple dans une revue...ce serait à revoir: il te faudrait résolumment choisir la route que tu prends<br /> Ou t'en tenir à la première partie, drole et cynique à la fois<br /> Ou partir dans le chemin de la deuxième, qui touche l'émotion et un sujet grave<br /> (oups jamais mis un comm aussi long...que cela teprouve que je prends tout cela à coeur!)
Publicité
Publicité