Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
19 octobre 2007

... où comment se la péter...

j'vous ai souvent parler d'un dessert familial, une sorte d'institution, dans ma famille
(dans ma région aussi, note...)

ça s'appelle la tourtière.
me suis dit que vous aviez pas assez bavé, en lisant...
alors comme j'en avais fait une, pour mon p'tit week-end à la campagne ben...
j'vous rajoute une 'tite photo de ce que ça donne, le dessert de la famille ^^

Tadaaam :

005

et merci à ma payse, pour la zoulie photo :))

pardon ? comment ça : rhoooo, woaw ! la recette ! la recette !

euh, je sais pas, (hihi) ...... j'me tate... (nan, pas je me tarte, pffff).

oh, et puis, z'avez qu'à me soudoyer, héhé...
mais 'tation, hein !
une recette de famille, c'est vachement cher, gniark gniark gniark ! ;)))

édit du jour : la recette !

1 paquet de pate feuilletée pur beurre en rouleau (et me jetez pas le papier sulfursé sur lequel elle est étalée ! il évitera à votre fond de tarte d'adhérer au moule, sans pour autant devoir le beurrer comme une damnée...)
1 paquet de feuilles de brick
5 ou 6 pommes
un jus de citron
50 gr de beurre fondu
une poignée de raisins blonds, ou de pruneaux, si vous préférez
un peu d'Armagnac, pour faire gonfler raisins ou pruneaux
un sachet de sucre vanillé
du sucre glace

Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte à hauts bords. Coupez aux ciseaux l'excédent de papier sulfurisé.
Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en petits cubes. Mettez les cubes de pommes dans un saladier. Arrosez-les du jus de citron et de sucre vanillé.
Faites gonfler les raisins secs (ou les pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux) dans l'Armagnac.
Versez les pommes et leur jus sucré sur la pâte feuilletée. Parsemez les raisins (ou les pruneaux) sur les pommes.
Sortez les feuilles de brick. Etalez une feuille sur un torchon humide et beurrez-la légèrement avec un pinceau. Posez la feuille sur les pommes, en enfonçant les bords sous les pommes. Recommencez avec une seconde feuille, pour fabriquer un "couvercle" à votre tarte. Ainsi, elle peut pompeusement prendre le nom de tourte !
Faites chauffer votre four th 200°.

On passe au décor.
Beurrez une autre feuille de brick et chiffonnez-la entre vos mains avant de la poser délicatement sur le bord de la tourte. Recommencez avec autant de feuilles que nécessaire pour couvrir la tourte en totalité.
(pour celle en photo, j'en ai utilisé 6 en tout : deux étalées et quatre chiffonnées)

Enfournez votre œuvre pour 30 minutes.
Attention, les feuilles de brick colorent (et donc brûlent) très vite ! Alors, couvrez la tourte d'une feuille de papier alu dès que les feuilles de brick ont pris une jolie couleur dorée.

Une fois cuite, laissez doucement tiédir la tourte dans son moule. Une fois tiède, démoulez sur un joli plat de présentation en otant le ppier sulfurisé (oui, là, vous avez le droit de le virer!) et saupoudrez à loisir de sucre glace.
Servez tiède, c'est meilleur, je trouve. Avec du café, ou un verre d'Armagnac, ou de l'eau, bref, attablez-vous pour un bon moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Permettez ! moi j'ai quand même fourni le plat, personne n'en parle, et je n'en fait pas tout un plat ! ;)
L
>flabelline<br /> MERCI !<br /> la photo c'est moi qui l'ai faite héhé ))<br /> je le précise pour tous les nazes qui rigolent quand j'inonde leur dossier de partage msn des photos de nos soirées soi-disant merdiques (les photos, pas nos soirées))<br /> je suis contente de ma photo, les conditions étaient difficiles : le gateau -très frais- bougeait tout le temps, notre hôtesse étincelait de mille feux en ce crépuscule de nos vies (régler l'appareil sur "nuage" ou sur "soleil"?), l'apéritif copieux, les fous rires...<br /> <br /> ps: le gateau était vraiment bon.<br /> faut savoir choisir ses amis))
F
C'est pas humain de mettre une photo pareille..........Ouf!! heureusement il y a la recette rien que de la lire je sens l'odeur de la pomme cuite et dans ma bouche le croustillant des feuilles de brick hummmmmmmmmm
P
bon allez, c'est bien pasque c'est vous, hein :))<br /> <br /> la recette est en édit sur mon entrée.
S
moi je veux bien la recette ! :))
Publicité
Publicité