Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
8 janvier 2008

Fils de...

voici un texte écrit pour la première consigne d'écriture d'un tout nouveau forum dédié aux belles plumes, le kaleidoplumes. visitez-le, il en vaut la peine :))
pour cette 1ère consigne, il fallait pondre une bafouille au papa noyel, doublée d'une demande de cadeau inhabituel... voici ce que ça m'a inspiré :

betthshortPère Noël,

Tu vois, tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit... il aura fallu tout ce temps pour t'envoyer ma première lettre. Et donc ma première demande.
Elle est un peu... particulière. Comme moi, à ce qu'on dit.
J'ai jamais eu les rêves de tout le monde, et je me demande si ça n'empire pas avec l'âge... mais je m'égare.

Tout d'abord, que je t'explique ma situation. Je m'appelle Steve et je suis flic. A la retraite, certes, mais flic un jour, flic toujours, tu connais le dicton.
D'ailleurs, mes soucis actuels en découlent irrémédiablement.
J'ai passé toute ma carrière au LAPD. J'en ai vu des vertes et des pas mûres, crois-moi !
Pourtant, c'est à la retraite que j'aurai vu le pire.

Mon père est mort il y a quelques mois. C'était un homme hors du commun, tout le monde s'accorde sur ce point. Il m'a toujours impressionné, depuis tout gosse. Le dialogue s'est rompu, trop de distance entre lui et moi.
Chirurgien, pianiste virtuose, esthète, photographe à ses heures, mon père cultivait les talents les plus variés. En tout, il a toujours excellé. Un surdoué, quoi.
Moi, j'étais juste... moi. Je faisais pas le poids, forcément. Vers la fin de sa vie, nous avions commencé à nous rapprocher, pourtant. Ce qui vient d'ailleurs largement augmenter ma désillusion. Mais je vais trop vite.

C'est en rangeant ses papiers que j'ai trouvé le calepin. Avec ces photos dedans. Apparemment, mon père avait rangé là les photos de toutes les femmes qu'il avait aimé. J'y ai vu ma mère, bien sûr, ainsi que ses deux autres épouses. Il y avait même une photo de mon ex femme...
Et puis, j'y ai trouvé d'autres portraits. Des visages inconnus. Tous très beaux. Avec tous des similitudes marquées. De belles femmes brunes, peu vêtues.

Et parmi elles, Elle.
J'ai tout de suite été capté par son visage. Je la connaissais. D'où, je ne savais pas, mais je la connaissais. Depuis longtemps.
J'ai mis du temps à faire le point.
J'aurais aimé ne l'avoir jamais fait.

Cela datait de l'après-guerre. L'affaire du Dahlia noir. Le très célèbre Black dahlia. Elle s'appelait Betty Short. On avait trouvé son corps coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles, le 15 janvier 1947. Son meurtrier n'a jamais été trouvé. C'est une de ces affaires mythiques, que chaque flic rêverait d'élucider.
Et je venais de trouver sa photo dans le calepin de mon père.

Je suis flic et le serai toujours. J'ai ressenti le besoin immédiat de savoir pourquoi cette photo était là. J'ai enquêté.
Je suis un bon flic, je l'ai toujours été. J'ai remonté la piste. Et j'ai dû me rendre à l'évidence. Mon père était le meurtrier du Black Dahlia.
J'ai eu beau tourner tous les indices dans tous les sens, je ne peux pas me cacher la vérité. Pas à moi, encore moins à Betty. Cet assassin qui a défié 50 ans d'enquêtes, c'est mon père.
Qui plus est, je suis certain de pouvoir lui attribuer une dizaine d'autres meurtres, tous plus atroces les uns que les autres.
Voilà, la vérité toute nue, choquante dans sa laideur et son obsédante évidence : j'ai eu comme géniteur un tueur en série. J'ai résolu l'affaire la plus mythique de l'histoire du LAPD, et je suis le fils de l'assassin. Imagine les manchettes : " L'inspecteur du LAPD était le fils du meurtrier du Dahlia noir !". Quelle ironie... je savais la vie cynique, mais à ce point...

Alors, tu comprendras peut-être ma requête, Père Noël. Ma demande si peu banale. Je ne veux qu'une seule chose.
Un seul "cadeau".

Je veux oublier mon père. Me réveiller orphelin. Rayer cet homme définitivement de ma mémoire, puisque je ne peux plus le rayer de ma vie.
Je n'ai même pas pour moi de croire en toi. Mais je lance cette demande comme je jetterais une bouteille à la mer. Comme une ultime issue à ce trouble infernal qui me hante et me bouffe de l'intérieur.
Et à défaut de sérénité et d'amour pour mon âme d'enfant, que je trouve dans l'oubli le repos de ma putain d'âme de flic.

Steve Hodel, fils de...

cette lettre m'a été inspirée de l'histoire vraie du dahlia noir, qui a trouvé sa résolution il y a quelques mois.
Et je vous conseille le formidable livre de Steve Hodel, qui raconte cette incroyable enquête sur son propre père.
L’affaire du dahlia noir, éditions du Seuil

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup ton texte, à double titre : parce qu'il est bien écrit, et parce qu'il m'apprend un truc ! C'est la vraie histoire, le flic fils du tueur en série ? Faudra que je cherche... ou que je lise le livre que tu conseille !<br /> <br /> C'est un peu amusant d'un autre côté, parce que ton texte est un peu à l'opposé du mien, publié il à quelques minutes pour la même consigne...
H
Merci Pati pour ce texte!<br /> J'adore venir sur ton blog, il m'inspire et me donne envie de faire des choses. C'est un véritable voyage vers la fantaisie!
J
Magnifique ce texte, Pati! ca me donne envie de lire le bouquin! je ne savais pas que l'affaire avait ete resolue.
Publicité
Publicité