Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
11 mars 2008

Nocturne pour doigts agités...

sur le thème du virtuel, toujours et pour finir, le texte envoyé pour la consigne de la semaine. le texte devait commencer par "derrière l'écran..."

*********

Derrière l'écran, je fume, je bois un café, je lis.
Derrière l'écran, je butine, je collecte.
Derrière l' écran, j'écris aussi. J'ai laissé glissé les mots de mon intime vers le clavier. Ils ont parcouru toute ma vie pour aboutir sur cette toile étrange. Agglutinés à ceux des autres, ils forment une nasse, où viennent se perdre des yeux avides. Avides de quoi, me direz-vous ? Bonne question.

Derrière l'écran, il y a des yeux. Qui déchiffrent, qui évaluent, qui jugent. Qui rient ou qui pleurent. Qui pétillent. Qui s'abreuvent.
Derrière l'écran, il y a des corps qui se penchent, qui se perdent dans la lumière de l'autre. Qui vibrent d'émotion à peine contenue, puisqu'anonyme, puisque cachée.
Derrière l'écran, il y a des mains. Qui frôlent les touches d'un clavier bavard. Qui font défiler les pages de vies qui ne sont pas les nôtres, mais dans lesquelles parfois nous nous retrouvons, tant et tant...
Derrière l'écran, il y a des visages, inconnus, impalpables, réels pourtant. Masqués souvent.
Derrière l'écran, il y a des âmes. Qui offrent, qui prennent, qui vibrent au diapason de mots qu'elles auraient pu dicter. Qui témoignent.
Derrière l'écran, il y a des gens. Une multitude de gens. Tous occupés à la même chose, dans le même temps.

Parfois, lors de mes déambulations nocturnes, j'imagine ces centaines de regards, ces milliers de doigts, qui tous tendent au même but, communiquer. A ces gens derrière l'écran, qui laissent parler leurs failles et confient à la toile leurs troubles, leurs passions, leurs peurs, dans le but d'en toucher d'autres.
Penser à toutes ces têtes studieuses, concentrées, toutes penchées sur leur écran, fenêtre sur un monde sans limites, toutes là, en même temps, à lire peut-être les mêmes choses que moi, en train de sourire à la même chose que moi, ou s'émouvoir des mêmes maux... quel vertige !
Une consigne a éclos, et des centaines de doigts s'agitent, tous tendent au même but, accoucher d'un texte que des dizaines d'yeux liront, tout à cet étrange miracle diffus... celui de l'échange. Tous. Si proches et pourtant si lointains. Si présents et en même temps si éthérés. Paradoxe d'une vie où tout est à réapprendre, à apprivoiser. Où communiquer est aussi simple que complexe.

Parfois, un contact diffus vient éclater sur ma bulle de silence. Deux yeux ont percuté mes mots, mes doigts ont caressé des phrases écrites par une autre âme, rencontre.
L'échange s'installe, riche, soudain, parfois éphémère, quelle importance. Pendant un instant, les mots que j'ai écrit seule derrière ma bulle transparente ont été vus, ont été reçus par deux yeux curieux. Non pas curieux de moi, mais curieux tout court. Ouverts à autre chose qu'eux-même.
Rencontre. L'important n'est pas de savoir si le lien perdurera, non. Il a existé. L'espace d'un instant, toute distance a été abolie. Deux esprits ont partagé.

Derrière l'écran, il y a toi, il y a moi. Et tous les autres.
Derrière l'écran, il y a tous les possibles dont je rêve et tous ceux auxquels je ne pense pas encore. Il y a le pire et le meilleur, les belles âmes et les autres. Les rencontres magiques qui chamboulent mes repères et celles qui s'évaporent à peine réalisées. Il y a ma prose et ta poésie, mes mots et tes images. Mes idées et tes réactions. Mes peines et ta joie. Et parfois, tout se rencontre, se mêle, je me dissous en toi et tu te fonds en moi. Echange.
Derrière l'écran, c'est comme devant. Il y a la vie. Et quand elle offre autant d'imprévu, je l'aime.
Derrière l'écran, c'est comme devant. Je vis.

Pour kaléïdoplumes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un maxi bisou que tu découvriras quand tu rentreras chez toi...........<br /> <br /> (K) (K) (K)
C
Tu vas bien? Je cherche tes mots, ici ou là ;o)
I
un sourire derrière l'écran ...
P
Coucou Pati ! Un petit tag sur l'optimisme pour te donner une (bonne?) raison d'écrire ? <br /> <br /> Euh, euh, je ne sais pas si ça va te plaire, mais bon... Qui ne risque rien n'a rien ! n'est-ce pas! <br /> <br /> Ce n'est pas du silence ça...<br /> <br /> mais c'est un petit jeu gentil et sans prétention o;)
B
..et dans le silence aussi il y a "échange"...<br /> <br /> mais je sais que tu le sais.. ;)
Publicité
Publicité