Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
22 avril 2008

Vers l'inconnu

Est-ce que je vais oser ? Est-ce que je vais être capable de franchir ce cap ?

Écrire. J'aime ça. Je sais faire. J'ai toujours su, je crois bien. C'est devenu au fil du temps un vrai besoin. Mon élan de vie.

J'ai commencé par écrire mon questionnement sur moi. Une analyse par les mots. Couchés sur papier avant la dissection orale.
Et puis j'ai écrit ma saga familiale. Autant pour répondre aux besoins et désidératas de mon fils que pour mener à terme un des souhaits les plus chers de ma mère. Le seul qu'elle ne put achever.
Pour ce faire j'ai utilisé et donc découvert le monde des blogs. et c'est par leur biais que j'ai rencontré des gens.
Ceux que j'ai rencontré ont imprimé un tournant à ma route. Ils l'ont modifiée. Dans la plupart des cas en la rendant plus belle. J'ai par exemple appris que oui, j'étais capable de m'entendre plutôt bien avec des nanas de mon âge (ou presque) et ce fut une drôle de découverte inattendue pour moi, crois-le, lecteur ! J'ai vécu de si belles choses grâce à ces super nanas :)))

Et puis d'autres m'ont offert ce dont je n'osais rêver. Une autre écriture. Partagée. Offerte à la lecture et au commentaire. La fiction. Qu'elle soit auto-biographique ou pas, la fiction a creusé un canyon dans mon paysage de possible. Un monde nouveau et fascinant. J'ai découvert que j'étais capable d'émouvoir aussi en racontant autre chose que ma vie.
Les ateliers d'écriture. En ligne ou dans la magnifique réalité d'un monastère calme et serein. Les consignes. Avec leurs règles strictes.
J'ai appris à canaliser le flot de mes mots. À le travailler un minimum, à l'accepter dans une phase finale relativement satisfaisante pour mon propre regard critique. J'ai appris à faire court. Concis.

J'ai appris l'art de la nouvelle. Plus de mots, on s'aventure à lézarder, à muser au travers de l'imaginaire. On s'étale un peu plus, c'est très plaisant.

Alors vais-je oser nettement plus long ? (vais-je avant tout en être capable ?)
J'ai deux projets.
Non. Deux idées qui pourraient devenir des projets.
Non. Qui pourraient devenir des
livres. Voilà, c'est dit.

Me reste à choisir.

et oser, bien sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci à toutes et tous pour vos encouragements :))<br /> <br /> ça me réchauffe le coeur de vous lire, vraiment.<br /> <br /> en vrac, deux trois news :<br /> - j'ai en effet choisi une de mes deux options, et ai même entamé quelques notes de travail.<br /> - non, je ne raconterai pas ici cette idée (pas trop envie qu'un inconnu me la pique et la publie avant même que je ne la termine, m'enfin ! ;)))<br /> - oui, coum', le plus difficile c'est la première page. mais en plus, c'est de savoir qu'on aura le "souffle" pour aller loin ;)<br /> - en parlant de souffle, le mien revient doucement. mais vraiment doucement ! je ne pensais pas cette convalescance si longue et laborieuse.<br /> <br /> merci encore.<br /> d'être... là.
P
Si elle écrit, tant mieux.<br /> Elle est tout à fait capable de le faire.<br /> En verra-t-on quelque chose ?<br /> <br /> Pour le Val, là-haut, il peut écrire un roman et bloguer, hein, l'ascèse c'est comme la priière, il faut laisser ça à ceux qui sont payés pour, les nonnes et les mystiques ! <br /> <br /> o;)
P
oh purée, pati ne répond plus...<br /> youpi: elle a commencé à écrire!?!!
Q
Bon, c'est quoi ces deux idées qui pourraient devenir un projet, enfin non, ces deux idées qui pourraient devenir deux livres ???????????????<br /> <br /> o:-) <br /> <br /> (est-ce que ce n'est pas toi qui me disais: écris ou peins ou les deux ???)
P
Oser écrire ? Mais tu le fais déjà !<br /> Oser écrire pour publier un "vrai" livre, ça c'est autre chose. Mais pourquoi hésiter ? <br /> <br /> Ose... et une fois que ce sera fait tu verras bien quelle suite donner ;o)
Publicité
Publicité