Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
2 mai 2008

un livre à plein de mains ?

bien. j'ai pris ma décision. j'ai opté pour une des deux idées de bouquins que j'avais en tête. Ce sera donc un roman, une fiction totale. évidemment, elle sera alimentée par quelques bases qui viendront de mon réel (faut bien que les fondations soient solides, avant de s'élancer vers les hauteurs...)
j'ai commencé une volée de notes de travail (mon dieu, rien que le mot m'ennuie...), des descriptions notamment, plus quelques idées d'évènements qui pourraient se produire.
mon histoire aura 4 personnages principaux, plus une bonne volée de personnages secondaires (dont certains auront une véritable importance dans le récit). et puis, un cinquième personnage, peut-être le plus important... une maison.

mais, en jetant les bases de cette histoire en devenir, j'ai eu une idée.
après tout, le blog (enfin le mien en tout cas!) est un univers qui importe beaucoup à mes yeux. mes lecteurs aussi, donc.
et je me suis demandée dans quelle mesure ça vous amuserait de participer à mon projet d'écriture :) z'êtes intéressés ? vous voulez en savoir plus ? alors voici une idée des thèmes sur lesquels vous pourriez me filer un bon coup de main !

tout d'abord,  mes quatre personnages principaux n'ont pour l'instant pas de noms. j'ai bien quelques idées mais... un peu d'imaginaire étranger me serait bien utile !

de même, je connais leurs traits de caractère principaux, leurs défauts aussi, pour certains. je vois même à peu près ce qu'il va leur arriver (oui, c'est mieux, hein, pour se lancer à raconter leurs vies...). je sais que ce roman sera une tranche de vie. avec ses hauts et ses bas. avec ses joies et ses drames. j'ai autant envie d'écrire dans le burlesque que dans l'intime le plus profond. comme dans la vie, hein...
alors, si je sais dans les grandes lignes ce qui arrivera à mes 4 personnages, vous pourriez par contre avoir envie de leur faire vivre des épisodes que vous aimez retrouver dans ce que vous lisez. ou au contraire, que vous n'avez jamais lu. bref lachez-vous, imaginez le meilleur comme le pire !

envoyez-moi par mail ou en comm' vos idées. j'en retiendrai certaines, pour les inclure dans mon roman, promis !

de mon coté, si j'ai décidé de ne pas dévoiler cette idée de roman (eh oui, elle restera mienne jusqu'au mot fin, si ça vous dérange pas - si ça vous dérange aussi d'ailleurs) par contre, je m'engage à vous tenir informés régulièrement de mes avancées. oui, promis, rho !

et si vous êtes sages, z'aurez p'tet même un ou deux extraits :))

enfin... quand j'en aurai suffisamment écrit pour en sortir un ou deux extraits, forcément ;))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Morte de rire ! Mais je m'égare ;o)
Q
Vivement qu'on puisse lire ces extraits !!! Ca m'a l'air bien parti en tout cas.
Z
J'espère que ce sera une histoire ou des enfants se rebellent contre l'hypocrisie du monde adulte et gagnent. :)<br /> <br /> Bises
C
Pati, tu oublies mon commentaire<br /> Après tout chacun fait ce qu'il veut (sourire)<br /> Je ne procèderais pas du tout comme toi...mais (je me répète là!) chacun fait ce qu'il veut, comme il veut!<br /> le tout c'est d'y aller...!
C
De l'avis de Lorraine...<br /> Dis donc je comprends pas trop ton idée de demander leur avis à tes lecteurs...<br /> Un roman (ou un récit) est une démarche éminemment solitaire...qui peut évoluer au fil du temps (parfois de façon inattendue) selon ce qui naît sous la plume<br /> Tenir compte de l'avis des autres est très difficile, et moi, je pense que ce n'est pas souhaitable<br /> Déjà qu'il faut se donner une discipline pour continuer soi-même avec persévérance<br /> Tant d'écrivains disent qu'ils se laissent surprendre par leurs personnages...<br /> Ce qui m'intéresserait, c'est de connaître tes motivations à entreprendre pareille démarche...
Publicité
Publicité