Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
16 mai 2008

Les neuf vies du chat... portrait

Il parait que le chat a neuf vies. Qu'il les consomme l'une après l'autre, au fil de ses besoins. Alors j'ai dû être chat, ou l'être encore.

Aujourd'hui, je suis plus vieille que ma mère ne le sera jamais et cela perturbe le regard que je porte sur ma vie.
J'ai 48 ans, le cheveu plus trop noir, le teint plus trop frais, la démarche plus trop assurée. Mon corps crie souvent grâce, m'implore un repos bien mérité à coup d'arthrose et autres jérémiades et pharmacopées... je l'écoute rarement, j'avoue. Mais il sait se faire entendre, le bougre.
Il vient récemment de me rappeler très clairement que c'est lui qui décide de mon devenir, et tant pis si je ne suis pas d'accord. La force de sa volonté m'a littéralement... coupé le souffle.

J'ai eu la chance de naître dans une famille aimante et chaleureuse. J'ai été choyée, chouchoutée, dorlotée... donc j'ai fait les pires bêtises.
Et comme je suis un détonant mélange de sang basque et béarnais, j'ai su aller au bout des choses et au fond du gouffre. Jeune, j'ai frôlé la mort et entamé une autre vie, loin des sensations à la façon montagnes russes. J'ai dû apprendre la valeur de l'attente, du silence, du rien faire... apprentissage long, lent et difficile.

J'ai passé plus de temps à l'hosto qu'ailleurs, je pourrais en faire un guide :
« Le guide du routard des hôpitaux et cliniques de la région parisienne », aux éditions du Survivre, par Pati la couturée... ça le fait, non ? En même temps, ce fut la plus belle des écoles, celle où j'ai appris mes plus belles leçons. Les plus dures aussi. De celles qui s'inscrivent au fer rouge sur la mémoire.
J'ai sur le corps la marque de mes chagrins, la carte de mes erreurs et de mes apprentissages et j'en suis fière. Mes cicatrices me définissent autant que mes pensées et les montrer ne me gène pas.
D'ailleurs, je n'ai jamais cultivé l'importance du regard de l'autre sur moi, partant du principe avéré que si je ne plais pas à qui me regarde... eh bien que celui-ci regarde ailleurs !

On dit que j'ai le don de faire naitre les confidences. Alors j'ai aussi le don d'écoute. Je n'ai pas de mérite, l'autre m'intéresse et me fascine. On dit aussi que mon regard sait se faire perçant, voire clairvoyant. Il faut dire qu'avoir vécu plusieurs vies aide à en comprendre une seule...

Je suis fortement attachée à mes racines. D'où je viens est ma respiration, mon ancre. Mes aïeux sont ma force et ma définition, ma région est mon sang et mon refuge. J'ai reçu tant de ma famille que je veux transmettre au maximum à mes proches ce qu'elle m'a apporté. Les valeurs passent par tout support de partage, la cuisine en est un bon exemple... d'ailleurs, à me voir, on sait l'importance de la table, pour moi ! J'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'être mince comme un fil, cette image serait aux antipodes de ce que je suis.

Et pour finir ce drôle d'autoportrait, je dirais que si je suis bien un chat, je suis un chat de gouttière. Une ombre qui file sur les toits de vos vies, sans s'appesantir, aussi discret qu'un souffle, à la griffe prête à jaillir pour défendre ce à quoi il tient, Mais aussi à la patte de velours pour qui le caresse dans le sens du poil ... !

Pour Kaléidoplumes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci tatieva :))<br /> <br /> j'ai été faire un tour chez toi... c'est plus qu'intéressant, c'est beau. merci de ta visite :)
T
C'est un beau portrait que tu brosses-là...<br /> Dur et tendre à la fois, si vrai. Quand le poids du temps pèse si lourd dans notre corps... c'est aussi cela qui nous fait prendre conscience que la vie est courte, trés courte, trop courte...
J
Un tres beau portrait en filigrane... dur aussi. Honnete.
P
c'est drôle comme certaines cicatrices "spectaculaires" sont insignifiantes, quand d'autres qui semblent anodines sont tellement vives toujours...<br /> <br /> tendresse pati
F
Voilà ma foi un bien joli portrait. Puisque te voilà chat, je gratouille un peu entre tes oreilles pour te féliciter;))
Publicité
Publicité