Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
14 mai 2009

Regard de sable bleu


Le week-end dernier, j'ai marathonné. Grâce à l'initiative d'AlainX, qui nous offre de temps en temps un espace pour le faire, cette année encore, je me suis prêtée au jeu d'un texte par heure, jusqu'à plus soif... Ce coup-ci, j'ai écrit 15 heures d'affilée. Vous en trouverez quelques morceaux choisis, dans les prochains jours.
Voici mon premier texte :


touaregLe corps est masqué sous de lourdes étoffes bleues. De ce bleu si particulier qui habillent les habitants de ce désert infini. On ne voit d'elle que ses mains, et ses yeux. Elle est en train de préparer le thé, à l'ombre d'une tente ornée de tapis épais et colorés. Ses mains virevoltent selon une danse éternelle et codée. Gestes précis et intemporels, qu'elle exécute sans même y penser. Les mains froissent la menthe odorante et la plongent dans l'eau bouillante. Est-ce l'odeur un peu poivrée, un peu sucrée ? Ou ce silence précieux, seulement émietté par le souffle du vent qui joue à faire cascader le sable en fine pluie dorée ? J'assiste à quelque chose de rare, je le sais, je le sens.

Ses yeux sont perdus dans l'infini poudreux des dunes, je ne sais ce qu'ils perçoivent, ce qu'ils regardent. Je reste scotché par son regard azur, qui me transperce sans même me voir.
Il n'a pas d'âge, ce regard. Elle contemple le désert depuis l'éternité. Elle est là pour ça. Elle semble vibrer au rythme minéral de ce monde hors du commun. Il pourrait sembler hostile et dangereux ; elle, elle l'aime comme il est. Elle fait corps avec la nature qui l'entoure, qui l'abrite, elle l'épouse sans heurts, simplement. Elle se fond dans l'infini de sable, et ses mains ne cessent de vaquer à la cérémonie du partage. Les tatouages de henné dansent sous mes yeux fascinés. Elle est belle.
Soudain, le ballet s'interrompt. Son corps se tend, ses yeux scrutent l'horizon, elle écoute. Et puis je les vois arriver, leurs corps émergeant de derrière la dune. Le chameau et son passager semblent être sortis tout droit du sable en fusion sous le soleil de cette fin de journée. Ils sont si majestueux que j'en reste coi. Je cherche son regard à Elle. Deux saphirs de vie qui suivent avec intensité l'avancée de l'homme en bleu.

En quittant mon hôtel, ce matin, je ne savais pas que j'allais me perdre dans le désert. Je ne savais pas que j'allais me croire perdu, pour finalement être recueilli par ces deux yeux magnifiques. Je ne savais pas que j'allais partager le temps d'un soupir la vie de ce couple libre et serein. Enfin, je ne savais pas que j'allais tomber amoureux d'un paysage cuit par le soleil, mais d'une beauté saisissante.

L'homme a rejoint les yeux saphir. Un geste tendre à peine esquissé... le thé est prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, avec des amis nous avons créé un blog qui a pour but de promouvoir tous les internautes qui aiment écrire. C'est un blog qui publie des les textes des participants et faits des critiques de bouquins, et parfois s'élargit a d'autres arts (photo, musique).<br /> <br /> Nous recherchons des participants sur toute la toile, et nous espérons que tu passeras au moins jeter un coup d'œil et pourquoi pas participer !<br /> <br /> En espérant t'y vois bientôt : http://le-hangar.cowblog.fr/ . Et pour envoyer tes œuvres, c'est ici : http://le-hangar.cowblog.fr/contact.html .<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
Publicité
Publicité