Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
21 mai 2009

Conversation intime

— Qu'est-ce que tu fais, fille ?
— J'écris, papé.
— Tu écris quoi, fille ?
— Ta vie, papé.
— Ma vie ? A-t-elle donc eu tant d'importance ? Je n'étais pourtant qu'un paysan parmi tant d'autres...
— Je sais. Mais tu as tant vécu, papé. Traversé tant de tempêtes.
— Et tu crois que ça fait de moi quelqu'un d'important ? Que ça m'a rendu différent ?
— Important, je sais pas, mais différent, oui. Je le crois, papé. Mais ça m'a surtout changée moi.
— Tu as traversé tes gouffres personnels, fille. T'ont-ils changée ?
— Je l'espère, papé. Sinon, à quoi ça sert, de faire des erreurs, et d'en comprendre le sens ?
— Je ne sais pas, fille. À t'entendre, tes erreurs ont modifié ta personnalité. Mais si tu en avais fait d'autres, serais-tu une autre ?
— Je pense, oui. Enfin, je crois.
— Alors, que viennent faire mes épreuves dans tout ça, fille ? Tu n'as à priori pas besoin de moi pour changer...
— Tu m'as aidée à surmonter mes peurs, papé. Tu m'as montré la route à suivre.
— Et j'ai fait tout ça du fond de mon trou, fille ?
— Non, papé. Du centre de ton coeur. C'est ta force de vie que tu m'as donné. Et ton amour de l'autre.
— Tu ne me l'as jamais dit, fille.
— Parce que tu es parti trop tôt, papé. Je ne me connaissais pas encore. J'étais à peine vivante, à l'époque.
— Pour qui écris-tu ma vie, fille ?
— Pour mes fils, papé. Pour qu'ils te connaissent au travers de mes yeux. Pour qu'ils connaissent leurs racines, d'où et de qui ils sont issus.
— Et la vie d'un vieux fou de fermier têtu, ça les intéresse, fille, tu crois ?
— Je l'espère bien, papé. Je l'espère.
— Tu vas encore t'assoir sous le figuier, fille ? Avec tes petits ?
— Le figuier est tombé, papé. Il vit maintenant là où tu vis toi... dans mon coeur, papé.
— Rien ne dure jamais, petite... tout change. Tu devrais aller dormir, fille.
— Je devrais, oui. Mais je vais écrire encore un peu.
— Tu me manques, fille. Profite, et que ta vie soit pleine et sincère.

Tu me manques aussi. Tellement, si tu savais...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci à vous deux, pour votre lecture. sur un texte qui me tient particulièrement à coeur :)))
P
Dis donc, tes textes ont une de ces intensités en ce moment ! C'est du vrai, du brut, du profond, de l'essentiel.<br /> <br /> Simplement merci de les offrir en partage ...
C
premier texte que je lis de toi, et j'en reste scotché<br /> beaucoup d'émotion en lisant... je vivais la scène
Publicité
Publicité