Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
27 janvier 2011

Cargaison

Je suis une bibliothèque.
Je suis un réceptacle.
Je contiens l’ultime trace de vie, l’unique empreinte d’un passé révolu.

Je suis une survivante.
Je survis aux miens.
Et j’emmagasine.

Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle... je ne sais pas. J’ai l’impression qu’au contraire,  quand ils disparaissent, des bibliothèques naissent.
Des bibliothèques de souvenirs. D’odeurs. D’habitudes, de coutumes. De rêves. De vies depuis longtemps oubliées, effacées.

J’emmagasine.
Des histoires. Des lieux. Des noms. Des rêves. Des vies aux antipodes de la mienne.

Je suis un entrepôt. Je suis un cargo en partance vers ailleurs. Je suis une cargaison d’anecdotes, de flashs visuels colorés et flous, vestiges d’un passé qui n’existe plus qu’au fond de mon crâne. De mon cœur.
J’emmagasine.

Je suis une bibliothèque. Ai-je jamais été autre chose ? Je ne sais pas, je ne me souviens plus.
Ma propre vie s’efface, celles des anciens prend toute la place. Je suis une bibliothèque de l’impossible.
Je dois transmettre.
Ou mourir.

Mourir ? Et quand je mourrai, qui deviendra réceptacle de ma propre histoire ? De mes odeurs, de mes visions d’antan, de mes rêves, de ma vie ?

Toi ?

Tu es une bibliothèque.
Tu es un réceptacle.
Tu contiens l'ultime trace de vie, l'unique empreinte d'un....

Pour Kaléïdoplumes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais bien vu, pati... Mais je me dis que ce qu'on écrit vient toujours de l'intérieur, même si ce n'est qu'en partie... ;o)
S
une belle prose en tout cas qui bouillonne de vie !
P
merci grenouille.<br /> <br /> je précise juste que ce texte est dans la catégorie des proses, c'est donc une oeuvre de fiction, qui ne reflete pas forcément ce que je pense, ni ce que je crois être ;)<br /> <br /> et savoir que mes anciens ont pris place dans ta propre mémoire me touche :)
G
Alors transmets ! Raconte, encore et encore ! :o) A tes enfants, à tes amis, à tes lecteurs. Ca marche : tes parents et grands-parents sont devenus des personnages qui peuplent désormais aussi MA mémoire, MON papier peint intérieur, j'ai l'impression de les avoir connus, ils ont revécu sous ta lume et sont entrés dans ma vie quand je t'ai lue. Continue, c'est le seul moyen pour qu'ils continuent de survivre. Tu racontes si bien... :o)
Publicité
Publicité