Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
24 mars 2012

En un mot comme en cent...

Âme, Autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports
Tels sont les dix mots sélectionnés cette année par les partenaires francophones de la semaine de la langue française en France, Suisse, Québec et Belgique.

Lancée en 1995, la grand-messe de la francophonie démarre ce samedi 17 mars et se poursuivra jusqu'au dimanche 25 mars prochain.

A l'occasion de cette édition 2O12, c'est donc le thème de l'expression personnelle qui a été mis à l'honneur.
Dis-moi 1O mots qui te racontent"entend ainsi mettre en exergue les richesses lexicales de la langue française.

Voici, pour kaléidoplumes, ma participation :

 
On dit de moi que j'ai du caractère
Que je ne sais de ma colère
Gérer l'impétueux transport
On n'a pas tort...

C'est chez moi un penchant naturel
Comme d'autres ont celui du fiel
J'ai cultivé l'art de ne rien réfréner
De ce qui pourrait envahir mes pensées

Les assombrir ou les polluer
Les malmener, les contenir
Les enchaîner ou les meurtrir
Les rendre lisses, préfabriquées.

J'ai l'âme rebelle et volontaire
De ceux qui rêvent autrement
J'ai bataillé, pour toute entière
M'accommoder de mes tourments 

Mon caractère est le reflet
De mon histoire, ma construction
Il est entier, sans concession
Mais grâce à lui, je reste vraie.

Je ne veux plus d'un songe éthéré
Ma vision du monde envelopper
Je veux ancrer mes pas dans la réalité
Tant pis pour le confort de la civilité.

J'aurais pu de mon âme bien des choses vous confier
Mes angoisses, mes failles, mes moments de faiblesse
Mes rires, mes larmes, mes élans de tendresse
Mais je me dois d'être sincère, ce n'est pas un secret

Je suis comme je suis
Je suis soupe au lait.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité