Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
2 avril 2005

etrangeté de la mémoire...

   

j'ai retrouvé les notes écrites de ma mere, et c'est amusant de voir qu'elle avait entamé son récit par sa propre mère, alors que j'ai entamé le mien par son père....

j'ai toujours eu la sensation d'appartenir à une famille matriarcale.. ce sont souvent les femmes, les personnages forts, dans l'histoire de ma famille... et pourtant, c'est mon grand-père qui m'a le plus impressionnée, petite...
peut-etre son coté bourru au grand cœur, ce silence qui l'entourait... c'est comme s'il ne s'exprimait que quand il avait des choses importantes à dire! ce qui est faux, bien entendu... ce serait résumer le personnage un peu trop facilement...

je me rends compte, en avançant dans ce voyage virtuel, que j'ai plus de "souvenirs" de lui que des autres membres de ma famille...j'en sais plus sur son enfance que sur celle de ma mere, allez vous y retrouver!!

j'appréhende de recevoir les cassettes audio que ma mere a fait, avec ma grand-mère... toutes deux disparues, ça va me faire drôle de les entendre parler... en meme temps, je sais que c'est farci d'anecdotes qui me seront utiles, je sais donc que je vais me faire violence, pour les écouter...

je me rend compte que ça m'est plus difficile de parler de ma grand-mere.. je bute, je cherche mes mots... ils ne me viennent pas avec la fluidité qui m'est coutumière...

j'ai beaucoup de souvenirs d'elle, elle m'a élevée pendant mes 6 premières années. et elle m'a servie de maman, quand la mienne est morte.. c'est elle qui a partagé avec moi mes grossesses, mes joies ou peines d'adulte...

allez, je m'y recolle, sinon, ça n'avancera pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité