Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
14 février 2006

Lecteur, ton avis m'intéresse !

alors, un petit rappel des différents personnages dont j'avais envie de parler...

    mon grand-père (fait)
    ma grand-mère (fait)
    les parents de mon père et mon père (fait brièvement)
    ma mère (fait)
    et moi ?

en ce qui concerne les parents de mon père, je pense que ce sera assez vite fait, étant donné le peu de choses que je sais d'eux, et surtout, le peu d'échange qu'il y a pu y avoir entre eux et moi...

pour mon père, je lui ai demandé de me noter quelques dates repère, histoire que je puisse garder le lien avec la juste chronologie, et aussi pas mal de petits faits de son enfance, car ils me manquent pour rendre la narration vivante... je les attend toujours.... ;-)

ma mère, ça, c'est un gros morceau, et je vais souffler un peu avant de m'y attaquer... enfin, gros, morceau.... surtout affectivement, bien sûr... je ne sais pas trop ma capacité à emmagasiner le flot d'émotions qui risque fort de me submerger au moment d'écrire sur elle. mais ne t'inquiète pas, lecteur! je le ferai!

reste moi... et là, j'ai besoin de ton avis, lecteur, que tu sois de passage ou non..... car vois-tu, en écrivant, me sont venues à l'esprit deux trois questions qui sont restées sans réponse... une surtout...
tu vois, ces écrits, je les collecte pour que mes fils connaissent leurs racines, leur passé, car on se construit mieux, quand on connait d'où l'on vient. Or la majorité des personnages de cette histoire sont aujourd'hui décédés, et donc, je me retrouve être le seul lien qui les relie à mes gosses.

tout ça pour en venir au fait tout simple, que mes gosses, donc, lisent mes écrits. Et d'un coup, me suis demandée si l'on pouvait vraiment TOUT raconter à ses gosses.
ma vie a été, fût un temps, relativement mouvementée, et pas forcemment très... convenable, dirons-nous... J'ai parlé de certaines erreurs que j'ai pu faire avec mes enfants, mais je suis fort loin d'avoir abordé tous les points sensibles.... et je me suis d'un coup ( enfin, coup... asséné également par copine à moi, ce week-end, qui m'a poussée à ce questionnement.. merci, copine, groumph ;op ) demandée s'il était bon de tout raconter à ses enfants... ou s'il valait mieux garder une certaine réserve, une discrétion relative....

c'est là que tu interviens, lecteur de moi..... quel est ton avis sur ce sujet épineux?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'irai, elvire! rien que tes quelques mots descriptifs m'ont intrigués, et j'en ai ma curiosité insatiable éveillée... ;-)
E
Vas-y déballe ...<br /> chez moi c'est joseph, rue noire et ma drole de caroline ... si tu veux aller voir ... de toutes façons, on ne dit jamais tout vraiment, on romance on arrange on nuance, mais c'est notre regard l'important, donc on peut gommer, noircir arranger, le tout, c'est qu'il reste un empreinte pour nos enfants : une mémoire...
M
on rembobine ... il manque 4 mots c'est genant...^^<br /> <br /> "mais que de toute facon je t'avais d'abord proposé de parler DE MA GRAND MERE..."<br /> <br /> Voilà erreur rectifié ^^
M
Mon humble avis<br /> Tu devrais tout dire a tes enfants ... (heu...) ah oui la c'est pas un avis objectif alors ca ne marche pas...<br /> <br /> Moi je dis que tu es libres de dire ce que tu veux mais que je n'en finirais jamais de me delecter de tes paroles...:p...pke j'aime savoir tu le sais...mais je ne te forces pas a le faire immediatement...g la vie pour l'aprendre et il est vrai qu'il ne faut pas se precipiter...AMIS JE VEUX SAVOIR UN POINT C'EST TOUT !!!! (oups leger debordement :) ^^)...Tout de facon j'ai la vie pour l'aprendre (la vie)...<br /> <br /> Et pour repondre a sandrine a propos de "je suis sûre que tes enfants seront fiers de ce que tu leur diras" : comme s'il y avait besoin de ça pour être fier de ma môman...Moi z'aime mo moman quoiqu'elle me dize (ouh comme c'est mignon...)<br /> <br /> M'enfin tout ca pour dire...que je ne te pousses pas à déballer toutes ta vie !!! (grrrrr j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas !!!^^)...mais que de toute facon je t'avais d'abord proposé de parler...<br /> <br /> Enfin voilà voilà...zété zuste de passage alors z'en profitais pour te laisser un nouveaux 'ti mot...qui c'est reveller pas si petit que ca en fait...<br /> bizoooooooox !!!!
L
Mon humble avis.....<br /> Je pense qu'il faut tout dire à ses enfants car c'est le meilleur moyen pour eux de se construire et de mieux comprendre que la vie n'est pas facile et que personne n'est tout blanc ou tout noir et les parents comme les autres personnes<br /> Les secrets ou les non dits dans les familles sont les plus grandes blessures quand on finit un jour par les apprendre,si il n'y a pas de sincérité dans une famille où peut-on alors la trouver???<br /> Mais , il y a un temps pour tout et choisir son moment pour parler à ses enfants est important, amorcer la confidence puis laisser les enfants continuer en posant des questions ....<br /> Je pense que l'on ne peut jamais reprocher à quelqu'un d'avoir été sincère , ni de dire la vérité, au contraire c'est le mensonge ou la dissimulation qui fait mal....<br /> bisous
Publicité
Publicité