Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
5 mai 2006

le moulin... 1 an déjà

1 an. cela fait 1 an et quelques jours que je débarquais dans le centre de rééducation qui allait devenir mon foyer pour 7 semaines.
7 petites semaines, qui ont enrichi ma vie d'une façon totalement imprévue.

Grands dieux, déjà un an ! que ça passe vite! Il est arrivé tant de choses, dans cet endroit..
des bonnes, beaucoup ; des mauvaises, peu, finalement ; des douloureuses, oui, aussi... ; des inattendues, eh oui! plein! Au final, qu'en retenir ?
Venue là après la pose de la prothèse totale de mon genou, je m'attendais à y souffrir et à y périr d'ennui... Or, contre toute attente, même si ces deux éléments ont été présents, ce n'est pas ça que je garde en mémoire, loin de là...

Là où je m'attendais à la solitude, j'ai rencontré l'amitié
Là où je pensais ne trouver que douleurs, je n'en ai que peu ressenti, étouffées qu'elles ont été par la joie de marcher, enfin!
Là où je pensais m'ennuyer ferme, et passer mon temps dans la chambre, à bouquiner la tonne de livres ramenés de chez moi, je n'ai rien vu passer, n'ai quasiment rien lu, passant mon temps libre dehors, en bonne compagnie!

Bref, là où je pensais être en train de me forger un bien mauvais souvenir, j'en ai, au contraire, engrangé des formidables, emplis de joie et de chaleur humaine!

J'ai rencontré là des gens que j'aurais eu fort peu de chances de cotoyer, voire d'approcher, ailleurs. Avec eux, s'est nouée une relation amicale, profonde, durable, qui a surpris tout le monde ; nous, d'abord, nos proches ensuite, même le personnel médical ne s'en est pas encore remis !! ;-)

Le groupe qui s'est formé, là-bas, est quasiment le même, aujourd'hui, à deux trois nuances près. Pour certains d'entre eux, c'est bien simple, je ne conçois même pas ne plus les savoir dans mon entourage un jour ou l'autre!

Cette amitié perdure, sans donner la sensation d'être fortuite, momentanée, ou futile... Comme si une force étonnante nous avait soudé avec soin. La soudure est forte, le soudeur devait être doué... le lien est fort, tenace, sans pour autant nous enfermer dans des contraintes idiotes... libres d'aimer se retrouver à la faveur d'un quelconque prétexte, tout est bon pour, encore, partager ensemble.

Toi, le soudeur de coeurs, je ne sais pas si tu m'entends, de là où tu es... mais tu sais, il ne se passe pas une journée sans que tu sois dans ma tête, sans que j'aie envie de crier merci la vie, de t'avoir placé sur mon chemin (pardon? oui, l'inverse aussi, allez! si tu veux...). J'ai, sculpté au creux de mes mains, tant de partage, tant d'émotions coulant de l'un à l'autre...
Tu peux bien me l'avouer, là, maintenant... on n'est qu'entre nous, personne n'écoute... C'est toujours ce que tu as recherché, non? créer un groupe, une famille de coeur, autour de toi, comme un pont jeté entre nos futurs séparés ? oui, je sais que c'est ce que tu voulais...

rassure-toi, soudeur d'âmes! ton projet a parfaitement réussi. Ce groupe perdurera autant qu'il le pourra (voudra), et à chacunes de nos retrouvailles, un peu de nous tous sera toujours près de toi, ou toi, près de nous, oui oui, vrai aussi, chipoteur !

La preuve ? la prochaine, c'est dimanche! oh en petit comité, tout en douceurs de se revoir...
petit pique nique en forêt, ou ailleurs, qu'importe finalement... juste être ensemble, juste bien... avec toi, planant au-dessus de nos éclats de rire...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un picnic quelle bonne idée...!<br /> Un biopicnic pour des bio-ioniques;o)<br /> "Hé le genou passe moi le sel.<br /> Tu veux du pain le coude?<br /> Qui reveut de la salade? La hanche hum?"<br /> Plaisanterie mise à part, j'espère que vous allez continuer à vous rencontrer... J'ai perdu tous mes copains d'infortune de l'hopital de Lorient. Nos vies et tout ça... Le soudage était aussi passé par l'ambiance générale dont le personnel soignant qui est souvent le lien fort. Bises mon petit genou ;o)
P
merci, elvire...<br /> mais, à mon humble avis, tu l'es déjà, un peu... :)
E
'jour Pati ...<br /> c'est un très beau texte ça, un de ceux qui me donne envie d'avoir un genoux en moins à retaper (je plaisante et pourtant ...) je voudrais être soudeuse moi aussi tiens !
P
mégarde > oui, très belle. l'a pas eu le temps de l'accomplir longtemps, ce soudeur-là. mais il parait que ce n'est pas le temps qui fait la qualité... :)<br /> <br /> ma Nan'... > on en sait, des choses, l'une sur l'autre, c'est vrai. néanmoins, je ne crois pas inutile de dire, redire, et redire encore des choses pourtant sues (voire suées... ;op) et connues depuis des lustres... genre que je t'aime, ma nan'... je sais que tu le sais, et pourtant, j'ai toujours autant plaisir à te le dire...<br /> va comprendre... :)))
N
Je suis heureuse que tu aies pu trouver de telles profondeurs dans des relations de douleur.<br /> Et très très heureuse que le grand monsieur aux doigts d'or ait réussi ton nouveau genou...<br /> Mais ca sert à quoi que je commente ? tout ca, tu le sais déjà :o)
Publicité
Publicité