Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
8 juin 2006

mémoire en devoir.

ATTENTION !   cette entrée est un coup de gueule...
si elle plait à certains... tant mieux ! si elle déplait à d'autres.....

TANT MIEUX !!

le devoir de mémoire... vous connaissez, sans doute. vous savez de quoi il s'agit. ne pas oublier ce qui s'est produit. jamais. tenter, pour une fois, de faire en sorte que les leçons du passé portent leurs fruits...
pourtant....
pourtant, cette année encore et plus fort que jamais, à la date anniversaire de la libération des camps de concentration, j'ai entendu tant de choses... "yen a marre, ça va, on sait ce qui s'est passé, on va quand même pas en parler tout le temps!" (une fois par an, et encore... tout le temps ??) "ouais, allez, encore une couche! ça devient lassant"... " yen a que pour les juifs, ma parole..." (oui, j'ai entendu ça!)  "ça sert à rien, de ressasser le passé... il vaut mieux se tourner vers l'avenir"   mouais....

ben NON .

                 image
d'icijuillet44          
* Quand je vois que le Front National se retrouve au second tour d'une élection présidentielle, en France...
* Quand je vois les cimetières juifs profanés..
* Quand je vois les musulmans tous traités de terroristes en puissance...
* Quand j'entend Sarkozy dire qu'il veut passer la banlieue au "karcher"... pour décrotter la "racaille", je suppose...
* Quand je vois un couple d'antillais galérer pour avoir un logement, parce qu'on ne loue pas aux noirs... (oui, je sais, c'est parce que l'appart est déjà loué...
)
* Quand j'entend dire que les jeunes de banlieue, c'est que des casseurs, TOUS...
* Quand, me baladant à Paris avec une amie hindoue, qui porte un voile par-dessus son sari chatoyant, ELLE se fait contrôler SES papiers tous les 100 mètres, et qu'on ne me demande même pas les miens...
* Quand, pour deux ou trois ados en train de fumer une clope (une clope, rien d'autre!)
dehors, un soir d'été, tous les vieux c*** d'un village du fin fond de la campagne la plus éloignée des grandes villes et de ses banlieues crient à l'insécurité, parce qu'on leur a bourré le crâne que les jeunes, c'est dangereux..                                                       image d'ici portraits1
* Quand je vois Sarko (toujours lui...) nous préparer une réforme sur le droit à l'immigration, et le même nous raconter comment il va raccompagner les sans-papiers chez eux, et tant pis si leur pays est en guerre, ou s'ils sont en France depuis 3 générations, ou si leurs momes sont scolarisés...
* Quand je lis qu'aux
Pays-Bas, un pédophile a monté son propre parti politique, et qu'il y prône en toute simplicité le droit aux parents d'éduquer sexuellement leurs gamins, parce que ça n'a tout de même rien de choquant de le faire en famille plutôt qu'entre étrangers (et puis en plus, plus c'est jeune et plus facilement ça retient, c'est bien connu...)         

alors....

JE NE VEUX RIEN OUBLIER, PARCE QUE TOUT EST ENCORE A FAIRE...

       image d'ici im_22          
* le jour où la couleur de peau ne sera rien d'autre qu'une couleur...
* le jour où les peuples d'Afrique arrêteront de s'entretuer, parce que pas de la même ethnie...
* le jour où les enfants d'Israël et de Palestine connaitront d'autres jeux que celui de la guerre
* le jour où ceux d'Irak ne seront plus transformés en bombe humaine...
* le jour où Bush comprendra que ce n'est pas le monde qu'il dirige, mais un pays qui ne veut plus de lui...
* le jour où les femmes afghanes ne seront plus lapidées pour avoir osé rire
* le jour où les femmes indiennes pourront embrasser leur frère dans la rue sans se faire vitrioler par leur mari, et que celui-ci ne s'en sortira plus même pas inquiété par les autorités complaisantes...
* le jour où les Turcs reconnaitront que leurs ainés ont commis un génocide...
* le jour où le racisme et l'intolérance auront disparus... etc... etc... etc... etc... si longue liste....

alors... oui! je pourrai considérer que la leçon a porté ses fruits... et que pour une fois, le peuple humain a retenu quelque chose de ses erreurs passées....

en attendant.... laissez-moi faire oeuvre de mémoire... auprès de mes enfants... avec des mots choisis, en répondant à leurs questions, en les emmenant à s'interroger, simplement en leur parlant...

laissez-moi raconter à mes enfants ce qu'a vécu mon grand-père,  et tant et tant d'autres, en France, en Allemagne ou en Pologne.
laissez-moi leur dire comme l'homme peut être ingénieux quand il s'agit de torturer et d'avilir son prochain, surtout quand il est convaincu d'être un honnete citoyen qui ne fait qu'obéir à des ordres...
laissez-moi leur dire aussi combien d'hommes d'aujourd'hui nient aux survivants des camps leurs souffrances passées, en niant la vérité de leur vécu...
enfin, laissez-moi leur raconter comment, il y a 60 ans, des milliers d'hommes et de femmes sont devenus des témoins de l'indicible...

et comment des millions d'autres sont morts pour qu'un jour, nous soyons... libres.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu as eu une prof d'histoire pour ouvrir tes yeux et ton âme, j'ai eu mon grand-père... quand il ne restera plus un seul de ces témoins vitaux, qui décillera les yeux de nos enfants ?....<br /> <br /> merci, pivoine, tu as, en quelques mots, bien résumé mes colères...
P
Quand j'ai visité le musée de la déportation belge (à l'ancienne caserne Dossin, à Malines), je me suis retrouvée dans la salle dédiée aux enfants. Un peu partout, sur les murs, des photos d'enfants déportés, exterminés, pourquoi? Parce qu'ils étaient juifs. Je me souviens de visages rebondis, d'yeux candides, de chevelures bouclées... Tout ça, réduit en cendres. Quand bien même n'y aurait-il eu qu'un seul Juif, un seul Tzigane, un seul franc-maçon, un seul homo, exterminé parce qu'il était ce qu'il était, c'en aurait déjà été un de trop. Mais bon... <br /> <br /> Cette question me bouleverse toujours, car j'ai eu un prof d'histoire -exceptionnel- d'origine juive polonaise. Toute sa famille a été déportée, elle seule a survécu, adoptée par un de ses professeurs. Elle a épousé un ancien résistant, a fait l'histoire, les archives, l'école des Chartes (je crois), et formé des générations d'élèves à penser et raisonner et chercher... Et vivre (un peu...) Autrement. <br /> <br /> Tout ce que le monde perd, dans ce combat incessant entre le "bien" et le "mal", l'amour et la suspicion, et la non-communication entre les êtres et les peuples...
P
rainette > longtemps encore, je le crains...<br /> <br /> serge > "On ne peut pas demander aux générations futures de vivre les souvenirs qui ne leur appartiennent pas." ce n'est pas ce que je leur souhaite, ni leur demande... mais il est des faits qui ne doivent pas disparaitre, et c'est le risque qui nous pend au nez, en ce moment... parce que la plupart des acteurs de cette Histoire sont presque tous disparus, aujourd'hui, et qu'il ne restera bientot que des témoins de deuxieme main, si j'ose dire, comme je le suis... alors, je sens de mon devoir de faire en sorte que ces gens-là ne soient pas morts pour rien, et que les survivants (à qui je m'attache plus, en fait) n'aient pas survécu en vain, et que leur expérience construise encore nos demains.<br /> <br /> ce qui ne veut pas dire de vivre dans la condamnation journalière, mais bien d'avoir en mémoire que rien n'est jamais acquis, et que tout peut basculer si vite.... <br /> à nous, forts de cet enseignement, de construire un avenir conscient, pour nos enfants...
S
Quand j'étais petit (c'était hier tout juste) on m'a appris à détester les boches d'Hitler et ses descendants et à aimer Napoléon. Entre nous, Madame l'Education Nationale, la différence ? :(<br /> ON m'a impliqué ! LEUR histoire devenait la mienne... Qui ça ON ? Ben tous ceux qui traînent sur des trottoirs à casser du juif, ou autre, et qui trouveront toujours quelque chose à casser. Plus tous ceux qui avaient 40 ans dans les années 60 et qui étaient mes professeurs encore dans cette souffrance de la guerre…<br /> On ne peut pas demander aux générations futures de vivre les souvenirs qui ne leur appartiennent pas. Mais je suis d'accord pour la mémoire collective qui est une "belle" expérience pour l'avenir... reste à trouver le bon message en bonne forme et en bon fond…<br /> Je ne joue pas sur les mots, les deux concepts, mémoire et souvenir sont parfaitement identifiables et différentiables... Mais comment faire, quelle doit être l'Instruction à dispenser pour éviter les conflits entre générations, entre ceux qui imposent les souvenirs et les jeunes qui s'en foutent un peu il faut bien le dire. A mon avis à juste raison comme je peux le constater dans certaines révoltes d'enfants post-pubères-informatisés... il faut me comprendre, j'ai du mal à souhaiter à mes enfants une bonne guerre, comme je l'ai entendu si souvent pour ma génération qui était en conflit avec les anciens sans savoir pourquoi...Mes parents en ont tellement souffert de cette guerre qu'ils ont peut être trop lâché la bride... ce que j'ai fait un peu trop à mon tour sur cette même lancée du « bonheur » pendant la guerre froide et la course à la bombe atomique la plus puissante pour faire peur…<br /> Ce que j'apprécie dans ta colère Pati, c'est que tu dénonces uniquement les excès et les amalgames... C'est pour ça que t'as une grosse bise...<br /> <br /> Allez Zou!
R
Bravo, il ne faut jamais oublier, pour tenter de ne pas reproduire à l'infini et avec une obstination qui frise la connerie les mêmes erreurs ! Mais combien de temps faudra-t-il pour que l'humain, comme le vin, se bonnifie... en évoluant ???
Publicité
Publicité