Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
19 juin 2006

un peu de réflexion...

... pour patienter jusqu'à demain...

La destinée existe-t-elle ? Aurions-nous ainsi toute notre vie écrite à l'avance, sur le grand parchemin du monde ? Comment alors penser avoir sa vie entre ses mains ?

Etre le Maitre. Avoir le choix. Pouvoir penser suivre SA route, librement. Illusion ?
Collision entre deux possibles. Et si tous les possibles ne tenaient qu'à un souffle ? Et toutes nos décisions à une infime hésitation ?

Penser que le hasard guide nos pas n'est qu'illusion. Chaque acte, chaque mot, chaque regard influe sur le suivant. Mieux même, il en détermine la teneur. Rater son avion pour une erreur de numéro, au téléphone ? 5 petites minutes de perdues... Pas si grave... Pourtant l'avion s'écrase. Sans vous.  Ce possible écarté en induit immédiatement un autre. Pire ? Meilleur ? Qui le saura ?

C'est à nous de déchiffrer les signes, et d'avancer.
Toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En regardant on les voit. Car "regarder" est bien différent de "voir", tu l'as toi-même souligner. <br /> L'oeil de paon...
P
lol !<br /> non, je taquine, aujourd'hui ;))
Z
Pati > Euh, c'est pas ce que je voulais dire (encore un pbm de vocabulaire ?) ;)
F
Oui, le libre arbitre, c'est cela. La possibilité de suivre "sa voie" ou de prendre un autre chemin. Rien n'arrive pas hasard.
P
caroline, fleur > c'est ce que le Dieu des chrétiens appelle le libre-arbitre, non ? :)<br /> <br /> nadayia > encore faut-il savoir les voir... c'est après tout, toute la richesse de la vie... savoir regarder.<br /> <br /> cassy > j'ai connu des gens qui appelaient le hasard une intuition... peut-etre ont-ils tous raison... et peut-etre ne faisons-nous que jouer sur les mots... vaste débat, hein ? :)<br /> <br /> gourmande > je ne pense pas qu'on provoque les choses. pas volontairement. on fait des choix, qui induisent une suite qui leur est liée, etc... je crois surtout qu'on fait les rencontres qu'on a besoin de faire... étant en quête de quelquechose, je pense qu'on tend alors, inconsciemment, vers les personnes qui sont détentrices de ce quelquechose...<br /> <br /> zel > la destinée, c'est juste ta vie... toujours pas d'intéret à y porter ? ;) et de toute façon, il y a toujours de l'intéret à s'interroger... ;op<br /> <br /> serge > tu sais c'qu'il te dit, le club fermé ?? hein ?? ;op<br /> tu as une belle façon de parler d'une chose que tu n'as pas toujours envie de croire vraie... merci :)<br /> <br /> elle-groggy > c'est une jolie conclusion, merci à toi.
Publicité
Publicité