Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
29 juin 2006

l'année des fous...

Moi, je m'en fiche. Je suis de passage, ici... je n'ai rien à faire dans ce cloaque, moi. Une erreur, sans doute... Tous ces pauvres gens... j'ai quand même de la chance ; moi, je suis heureux ! J'ai tout, moi. Pas comme ceux-là ! Non mais quelle dégaine ! regardez-moi ces nippes toutes dépareillées... on dirait des loques... moi, au moins, j'ai tout mes boutons.

Y en a un, surtout... il est bizarre. D'abord, il est debout. Pas l'impression qu'il sache s'assoir, le gars... ou alors, il aime pas les chaises... Remarque, je le comprend ! J'aime pas non plus, les chaises à grilles.
Ouiii... évidemment que c'est pas des vraies grilles ! Je sais bien que c'est leur habit qui est rayé ! Chuis pas fou, quand même ... Et puis d'abord, si je les aime pas, c'est pas à cause de leur habit, c'est à cause de leur nom.
Qui, franchement, serait assez fou pour aller poser ses fesses sur un fauteuil-crapaud, hein ? J'aime pas les crapauds ! Et l'autre, là... le gars debout... sûr qu'il les aime pas non plus !

Et puis, c'est bizarre aussi, comme il reste planté devant la fenêtre... On dirait que la vue l'avale, le boit ! L'en est tout plat, le gars ! Comme ces mannequins en bois, savez ? ceux où on pose les vetements, le soir, avant d'aller dormir... J'arrive pas à remarquer s'il a tous ses boutons...

N'empèche, il m'impressionne, ce gars debout devant la fenêtre... Les autres lui passent autour, ben il ne bronche pas ! Et puis, les autres, parfois, je vois bien qu'ils ricanent dans son dos tout droit... Ils ricanent fort, parce que moi, je les entend, alors... Mais lui... rien ! Il s'en fiche, c'est sûr ! Ou bien, il est sourd ...
J'aimerais bien savoir ce qu'il regarde... mais je vois pas ... il est planté juste devant cette maudite fenêtre, l'est si grand qu'il me masque toute la vue !

Et puis, quand même... Qu'est-ce qu'il a l'air froid ! pas un sourire, jamais ! On a dû lui scotché les lèvres, Avant... pas cousues, je vois pas de fil ... mais collées, c'est possible, non ? Peut-être qu'Avant, elles s'ouvraient tout le temps ? pour sourire ? oh ! peut-être pour ... parler ??
Moi, je sais rire, heureusement !! Enfin, c'est normal, aussi... Je suis très heureux, moi ! J'ai tous mes boutons...

Ou alors, il regarde dehors, parce qu'il veut s'évader ? Oh la la ! mais alors, il est sûrement dangereux ! Je ferais bien de le planter là ! ( remarque, plus planté là que lui, tu bourgeonnes, non ? )
Heureusement que je suis pas dingue, comme ce gars debout qui regarde dehors par la fenêtre s'il peut pas s'évader ! Mais c'est normal... moi, j'ai tous mes

  • " Monsieur Jean ? C'est l'heure des médicaments ! Allez, il faut bouger, Monsieur Jean ! Ca fait deux heures que vous êtes planté là devant le miroir! Et puis, arrêtez de triturer vos boutons ! Je vais encore devoir tous les recoudre !! "

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le monde des "fous" me fascine (euh, rien de malsain, hein ! ;p) parce que je trouve beaucoup de poésie chez certains, et chez d'autres, ils me touchent, tout betement...<br /> j'ai bossé, jeune, dans ce qu'on appelait avant un asile... je nettoyais par terre... et puis, je suis passée animatrice... je leur faisais faire des activités manuelles. poterie, peinture...<br /> je reste encore ébahie du talent de bon nombre d'entre eux, à mieux parler avec leurs mains qu'avec leur bouche :)
C
oui bien sûr, je le savais en plus ;o) les acteurs sont formidables oui, et j'ai encore en mémoire la dernière image de film, qui m'a énormément marqué, d'autant qu'à l'époque je préparais ma licence en psycho.
S
Moi, ça me fait penser à ma mère...<br /> Et c'est pas tous les jours qu'on entend quelqu'un évoquer cet enfer tombé dans l'indifférence et l'oubli.
P
oui, je l'ai vu ce film ( c'est "Vol au-dessus d'un nid de coucous", le titre ;op ), et lu le bouquin, avant... Nicholson est fabuleux, dans ce rôle de faux fou, qui, par la hargne et la méchanceté d'une infirmière-chef, le deviendra pour de bon...
C
Ca me fait penser à un excellent film vu il y a des années: Voyage au dessus d'un nid de coucou !
Publicité
Publicité