Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
14 septembre 2006

crimes et délices...

Hum, hum... ceci est une note pour Pivoine.
Euh, bon, ok, vous avez AUSSI le droit de la lire ! :op

Pivoine a longuement expliqué dans ses comm' son intéret pour l'oeuvre de Patricia Cornwell. Elle y parle de son personnage le Deur Scarpetta et son amour de la cuisine et me dit qu'un bouquin des recettes de cuisine de ce flic devrait sortir. Hop, ni une ni deux, je lance mon moteur de recherche et je trouve, ça :

***********************

Patricia Cornwell et son docteur Scarpetta ne se contentent pas de disséquer des cadavres à la morgue, elles aiment également œuvrer en cuisine comme dans Mordoc (Calmann-Lévy):

«Pour le crabe, écoutez ma belle. Un œuf légèrement battu, une demi-cuillerée à café de moutarde forte, une ou deux giclées de sauce Worcestershire, quatre crackers sans sel, réduits en poudre. Epluchez un oignon, un Vidalia si vous en avez gardé de cet été. Un poivron vert, découpé en morceaux. Une ou deux cuillerées de persil, du sel, du poivre pour donner du goût... Ensuite, vous mélangez tout ça gentiment, et vous moulez en forme de petits pâtés, expliqua-t-elle en joignant le geste à la parole. Vous faites sauter à l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement. Et puis, vous pouvez lui préparer une salade ou un peu de coleslaw.»

  ****************************

  Ce qu'en dit Patricia Cornwell :

crime_delicesA mes yeux, le mot nourriture veut dire beaucoup de choses. Il est synonyme de réconfort, d'amour, de chaleur et d'amitié. L'essence même de la bonne cuisine, c'est la générosité. Pas nécessairement dans le volume des portions servies, mais dans le don de soi, pour combler un vide dans la vie d'autrui [...]

Utiliser les aliments pour établir des relations avec mon entourage, c'est un comportement qui, pour moi, remonte à l'enfance [...]

Lorsque j'ai inventé le personnage de Kay Scarpetta, c'était pour moi un choix logique et naturel de décider de lui faire aimer la cuisine. Je voulais qu'elle soit d'origine italienne, car la richesse d'un tel héritage ajoute une dimension d'opulence dans sa vie, qui par ailleurs est plutôt dure et austère [...]

Son approche de la cuisine, comme pour moi, est un mélange de précision et de générosité. Elle cuisine en fonction des besoins, qu'il s'agisse de créer un état d'esprit, de fournir de l'énergie ou de soigner ce qui vous fait souffrir. Elle émet un diagnostic précis sur tous les ingrédients qu'elle réunit, mais sans obéir à des règles strictes. C'est le résultat final qui justifie les moyens. C'est en fait une cuisinière créative, elle peut tout faire et réussir à tous les coups. Comme Kay Scarpetta, je cuisine à l'intuition et parfois même d'une manière qui peut sembler bizarre [...]

Je pense que les gens devraient aborder la cuisine avec le cœur et non avec la technique, devenir partie intégrante de ce qu'ils sont en train de créer au lieu de chercher à le contrôler. Laissez les aliments vous dire ce qu'ils sont, au lieu de leur dire, vous, ce qu'il faut faire. C'est aussi mon approche de l'écriture, et j'ai appris il y a longtemps que, si vous obéissez à l'intuition, tout ce que vous risquez de dépasser, ce sont vos propres limites [...]

De même qu'un meurtre n'est résolu dans de bonnes conditions qu'au terme d'une enquête qui réunit toutes les preuves, ce que vous cuisinez sera réussi ou pas en fonction des ingrédients que vous aurez utilisés ...

Relié: 185 pages
Editeur : Calmann-Lévy (1 Oct 2002)
Langue: Français
ISBN: 270213338X

Publicité
Publicité
Commentaires
P
nadayia > tu vas rire, moi je l'ai pas lu encore ;))) mais vais me le trouver dare-dare ! :op<br /> <br /> claire > n'est-ce pas ? si on peut accoupler deux plaisirs, pourquoi s'en priver, hein ? et puis ce sera toujours plus utile que de lire certains autres auteurs :op
C
Et bien voilà un article littéraire qui donne faim : )))) Une petite envie de se caler sous la dent un petit Cornwell que je n'ai jamais eu le loisir de lire. Mais si en plus j'augmente mes astuces de table c'est le top ; ))
N
Je l'ai dévoré celui-ci ;)
P
cassy > merci ;op<br /> <br /> pivoine > me doutais que ça te plairait ;)
P
Oh ! Oh... Le crabe à la Kay Scarpetta, c'est à goûter... Ca. <br /> <br /> Merci Patiiiiiiiiiiiiiii !!! <br /> <br /> Et j'ai lu ta note, Pati IV. Ouh là là !!!
Publicité
Publicité