Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
14 mars 2007

ouvert ou fermé ?

CAWPIZ01Vous savez comment ça se passe. On lit une entrée quelque part ; elle vous interpelle. Puis le même sujet est abordé sur d'autres blogs amis... et on finit par écrire soi-même une note afin de participer au débat :)
Pierre a entamé la valse, après avoir lu une (très belle) note sur un blog ami que nous avons en commun. Eh bien, c'est à mon tour.
La question posée ? Les blogs qui ferment. La question induite ? On réagit comment, face à cet évènement ?

Vous avez remarqué comme ces fermetures arrivent par vague ? D'un coup, deux, trois ou quatre de vos blogs favoris ferment brutalement. Sans coup férir, vous voilà orphelins des mots que vous aimiez retrouver au détour de vos ballades bloguesques.
La première fois que j'ai vécu ce drôle de phénomène, j'ai été prise de court. Je débutais, dans la bloguosphère, n'y avais pas encore mes marques. Par contre, j'avais déjà quelques phares, des lieux où je m'étais suffisamment sentie en confiance, en résonnance pour commenter. Et pof. Envolés, ces phares. Ils s'éteignaient, les uns après les autres. Cette première fois, j'en perdis 4 d'un coup. Avouez qu'il y a mieux pour démarrer sereinement dans le drôle de monde des blogs ;)

J'ai eu du mal à accepter ce silence subit. Je cliquais au hasard des liens, n'arrivais plus à commenter, plus d'envie, d'un coup. Oh ! ça n'a pas duré si longtemps que j'aurais pu le penser. Les liens avec ces blogueurs n'avaient pas eu le temps de tisser une toile solide. Alors ce sont devenus de doux souvenirs de lecture, des étoiles filantes, belles et lumineuses, mais qui font ce qu'elles ont à faire : filer.

Aujourd'hui, la donne est différente. Les liens que j'ai avec certains blogueurs sont passés de virtuels à bien ancrés dans le réel. Et d'ailleurs, leurs blogs sont étonnament passés du public au privé, dans le même temps...
Pour ceux-là, je sais qu'ils peuvent fermer leur espace d'écriture, c'est pas pour autant qu'ils vont se débarrasser de la pati ;))
Pour les autres, ceux que j'aime lire régulièrement mais que je ne connais pas encore de visu, ça dépend. Des auteurs, évidemment. Aller lire quelqu'un comme AlainX, ou Valclair par exemple, deux auteurs que je lis régulièrement sans forcément commenter, me manquerait, c'est une évidence. Mais j'ai compris une chose, en écrivant moi-même sur la bloguosphère : je n'appartiens pas à mes lecteurs, seuls mes mots leur sont offerts. Et ce qui est vrai pour moi l'est forcément pour eux :)

Le manque sera là, bien sûr, mais j'aime à penser que leurs écrits noircissent d'autres lieux, et que de nouveaux lecteurs voient leurs yeux pétiller, à l'idée de les lire...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
cassyjolie > t'as pas à me remercier, ma belle. je n'ai fait que dire ce que je pense profondément :)
C
Ah! tiens, lamere parle d'abandon, même si elle trouve le mot un peu fort. J'ai entendu ça quelque part ;o)<br /> Mais tu as trouvé le mot juste Pati: Le vide. C'est exactement ça. Un vide qui nous laisse un peu sonné, parce que souvent incompréhensible. Et puis la vie va, d'autres pages se tournent et on se remplit d'autres choses. <br /> Pour un certain com, posté sur un certain blog, je veux juste te dire MERCI. et EMUE .
P
forestine, rsylvie, coumarine, tous : je vous répond par le biais de a prochaine note :)<br /> <br /> payse > je vois parfaitement bien de quoi tu parles, oui ! ;)))
L
sentiment d'abandon quand un blog aimé ferme soudain. <br /> "abandon" est un peu fort comme terme mais c'est l'idée... <br /> pourtant je sais bien que parfois c'est l'urgence qui fait fermer un blog, et qu'il n'est pas toujours possible de prévenir les lecteurs; parfois c'est le cafard si intense; mais je sais également que ça peut être simplement le bonheur qui arrive enfin...<br /> "ouvrir les mains" dit alauda, et tu adhères bien sûr. tu sais quoi? ça me rappelle une certaine bannière ))) mdr les mains pleines de rillettes oui!
C
Pati, je sais pas comment réagir à ce que tu dis.<br /> Le blogueur qui ferme son blog a ses raisons et est libre de continuer ou d'arrêter...on ne sait pas toujours le pourquoi ou le comment.<br /> Au dela de la déception, réelle, qd le blog était intéressant, je ne juge pas, même mise devant le fait accompli, il n'y a qu'à l'accepter<br /> Bien sur, c'est différent qd le blogueurqui arrête est qqun avec lequel on entretenait des liens d'amitié<br /> Souvent ça se termine avec la fermeture du blog, hélas...<br /> La blogosphère est un monde très mouvant, c'est comme ça<br /> Les blogs qui tiennent plus d'un an sont rares..
Publicité
Publicité