Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
5 novembre 2008

souffle de vie

La dernière consigne de kaléidoplumes concerne un sentiment bien spécifique. La colère. Et c'est drôle, parce que c'est justement le sujet de la dernière note de Pierre ! :))
J'aime bien ces raccourcis, entre deux espaces que je fréquente.

La colère.
J'ai dû apprendre à me mettre en colère. Apprendre à la gérer, à lui lâcher la bride sans tout casser. Pour être tout à fait honnête, ma, non mes colères m'ont sauvé la vie, à une époque bien troublée de mon existence. Elles ont libéré chez moi ce que je ne m'attendais pas à y trouver : de la confiance.
En moi.

C'est difficile de se laisser aller hors de ses gonds, de perdre momentanément le contrôle, voire de risquer gros, sur un mot ou un geste malheureux. Mais c'est tellement plus difficile, de vivre avec un poison quotidien au fond des tripes, au fond du crâne, qui envenime chaque pensée, chaque seconde de votre vie.
Et puis c'est sournois. On se dit qu'on n'y pense pas, mais le travail de sape se fait en douce, en catimini. Et quand le barrage pète... c'est pas beau à voir.

Ma psy avait installé un sac de frappe, dans son bureau. Eh ben, j'étais même pas foutue de le faire se balancer, au début ! J'arrivais pas à taper, je ne m'en octroyais visiblement pas le droit.
Impossible de perdre (encore) le contrôle, pas après des années d'errances végétatives et psychédéliques... Pour moi, péter un câble était tout, sauf "normal". Après quelques mois, ma psy l'a décroché, juste après qu'il ait failli casser sa fenêtre après un coup super bien porté !

Entre les deux, du travail, BEAUCOUP de travail...

Mais je suis bien contente d'avoir appris ce lâcher-prise là. Il a contribué à me libérer de mes chaînes, de mon passé, il a permis l'acceptation, la digestion.

Aujourd'hui, je gueule très souvent (trop même, aux dires de mes proches ;)) ), mais sans laisser de fiel derrière, ça m'équilibre, empêche les choses de trop stagner en moi. Je m'équilibre.
Et serais aujourd'hui bien incapable de réfréner mes coups de gueule ;))

Voici pour vous le poème que j'ai pondu sur ce thème :


************

Je n'étais pas une enfant coléreuse.
J'appris ce sentiment adolescente.
Quand ma vie suivait la mauvaise pente,
La colère fut mon ancre hasardeuse.

J'ai dû apprendre à la libérer,
Batailler pour que coule le flot
De tous ces mots cachés
Qui me laissaient le cœur gros.

C'est elle qui m'a appris la valeur du lâcher.
Que réfréner sa rage ne fait que l'empirer.
Si elle détruit parfois ce qui lui fait ombrage
Elle assainit mes tripes et me laisse plus sage.

Ça commence par un frisson glacé
Qui remonte mon épine dorsale
Elle se mêle à mes sombres pensées
Et monte à l'assaut d'un cœur qui s'emballe.

Ma colère a deux visages.
Celui du sud, sonore et théâtral
Qui détruit l'écoute mais vide ma rage
Et disparait aussitôt qu'elle s'étale

Et celui des montagnes,  implacable et froid.
Des deux, celui-là a la palme
Car c'est la glace qui l'anime et me broie
Plus ma colère enfle et plus je me calme

L'autre s'énerve et s'agite
Je reste de marbre, à poursuivre l'invite
Et sape ses efforts d'une ironie mordante
Qui détruit tout, me laisse pantelante

La première ne me veut que du bien.
Ne laisse pas de fiel dans mon âme
L'autre entasse en moi des regrets infâmes
Celle-là est néfaste, car elle ne construit rien

Pourtant les deux sont, et me définissent.
Elles cohabitent en mon centre vital
Mes colères m'ont sauvé la vie, et tissent
De ma personnalité actuelle la toile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je retrouve beaucoup de mots que j'aurais posés pour définir ma colère aussi.<br /> Joli poème ! :)
P
je crois que c'est plus simple que ça, Pierre, enfin, simple... façon de parler :)<br /> <br /> ce qui fait peur, enfin, en tout cas ce qui ME faisait peur, c'était de perdre le contrôle.<br /> en l'occurrence de ne plus maîtriser ce qui pourrait bien advenir. que ce soit en paroles dites, ou en actes, si je me laissais aller à lâcher la bonde... parce que je savais pertinemment la masse colossale de ce que je taisais. <br /> <br /> tu donnes de toi l'image d'un mec posé, réfléchi, qui pèse autant ses mots que ses actes. <br /> pourtant, tu es fait d'émotions, de ressentis, et certains ne peuvent pas te laisser serein. parce que tout le monde se frotte un jour ou l'autre à ça. les émotions sont faites pour qu'on ressente la vie qui coule en soi. qu'on le ressente dans nos tripes, pas que dans nos têtes.<br /> <br /> mais il fut un temps (pas si lointain ;)) )où tu étais dans le besoin de compréhension, d'assimilation (au sens où tu devais t'approprier ce qui t'arrivait, et comment ça influençait ton moi profond, ce que ça réveillait, en toi) en bref, comment tu fonctionnais.<br /> c'est difficilement compatible avec la vivacité réactive de la colère ;)<br /> <br /> et c'est ça qui fait peur. cette impression qu'on ne saura peut-être pas calmer la bête ;)<br /> <br /> et puis, ça nous montre à nous-même (je parle même pas de ce que ça montre de nous aux autres) ce qu'on ne veut pas forcément voir, ou qu'on est pas prêts à voir. l'image d'une personne qui sort de "la norme", de la raison. on dit bien FOU de rage... je crois pas que ce soit anodin ;)<br /> <br /> mais comme tu peux voir, ça s'apprend, Pierre. ça s'apprend. :))<br /> <br /> merci de ta lecture toujours aussi pertinente.
A
Hey, au passage, c'est tes lecteurs qui vont être contents ;o)))))))
P
J'aime bien ce que tu dis de la colère qui libère... la confiance en soi. Inattendu, mais tellement vrai.<br /> <br /> La colère retenue vue comme un poison sournois qui nous mine de l'intérieur, oui oui, tout à fait ça. Alors pourquoi continuer à la fuir ? Par peur de perdre les autres en étant soi ? Préferer se perdre que de risquer de perdre ceux qui nous voudraient différent ?<br /> <br /> La colère quand elle est incapacité à se dire, mauvaise communication qui ne s'effectue que par jaillissements disproportionnés.<br /> <br /> Pourquoi ai-je peur de mes colères, alors que j'ai beaucoup à gagner à les laisser vivre ?
S
J'ai commencé par apprendre que parfois la colère pure est le seul moyen de survivre. Ensuite j'ai du apprendre à juguler ma colère, sous peine qu'elle se transforme en folie destructrice. Et en mode folie je suis d'un calme absolu.. :)) et capable de tout.<br /> <br /> Maintenant j'apprends l'entre deux. Encore une fois tes mots me parlent :)
Publicité
Publicité