Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
7 février 2006

Rha, les parents....

Un petit moment de rire, en réponse à un message de l'amère de famille, sur les joies de la découverte, quand tes parents se frottent à la "high tech"!!

Chez moi, c'est mon papa, qui a , comment dire, des soucis avec la technologie d'aujourd'hui... Figures-toi, l'amère, qu'il s'est aussi décidé à s'acheter un ordinateur.

"pour faire mes comptes, tu vois?"

Ben voui, papa, m'enfin, t'aurais pu quand même trouver mieux comme excuse pour te payer un pc, hein... (pasque tes comptes, ça fait plus de 50 ans que tu les fais à la pogne, hein... ;-) )

Bref, je vais chez lui, pour lui installer un petit fichier excel de calcul automatique, (quemêmequec'estmoiquil'aifait) et en profite pour lui demander s'il veut que je protège son fichier de comptes d'un mot de passe. Après une looooooooooongue reflechitude, mon popa décide que oui, finalement, il va protéger l’accès à ce fichier.

On choisit donc un mot de passe ( « attention, papa, hein… faudra que tu t’en souvienne hein ») et je rentre chez moi, avec le sentiment diffus que je n’ai pas fini de faire des allers retours…..

Le lendemain soir, en rentrant du boulot, voilà t’y pas que je trouve mon grand fiston, écroulé de rire sur le canapé, avec des larmes pleins les yeux. Je m’enquiers aussitôt de cette subite et étrange hilarité, vu que mon fiston est seul et que la télé est éteinte :

  • « c’est papy… hihihihihoohohohoho…. T’imagine même pas, c’est troooooooop ahahahahahaha »

Bref, j’attend un peu, qu’il se calme, pasque je suis comme toi, je pige que dalle ! Après un certain temps, donc, j’apprendrai enfin le fin mot de l’histoire :

  • « Allo, Thomas ? oui, c’est papy. Dis… ya ta mère qu’est passée hier, pour mes comptes, tu sais ? sur l’ordinateur… »

  • « Oui, je sais. T ‘as un souci ? »

  • « Ben oui. Tu vois, elle m’a mis un mot de passe, pour le protéger et… »

  • « Et tu t’en souviens plus ? »

  • « Sisi, m’en souviens, c’est pas ça… c’est que … j’ai l’impression que le clavier, y marche plus. »

  • « …… !!??!! Comment ça, y marche plus ?? »

  • « Ben voui ! quand je tape ce foutu mot de passe, ça fonctionne pas »

  • « C’est que tu tapes p’tet pas le bon ? »

  • « Mais si, c’est le bon ! mais ça me marque à chaque fois la même chose…. Ça fait des étoiles, et c’est tout ! »

  • « ……………………….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » (C’est là que mon fiston a été foudroyé par un fou rire inextinguible, tu vois…. )

J’ai donc rappelé mon père et lui ai expliqué que ses étoiles, c’était normal, fallait pas qu’il jette de suite son clavier…

  • « Tu vois, papa,  regarde.. Quand tu vas retirer des sous, à la machine, tu tapes bien ton mot de passe ? »

  • « Ben voui ? »

  • « Et ce que tu tapes, ça n’apparaît pas non plus, tu vois, ça fait aussi de mignonnes pitites nétoiles…… c’est fait exprès quoi, c’est pour pas que n’importe qui voit ton code. »

  • « Ben oui, je sais !! suis pas complètement obtus, m’enfin… »(oh, dieu, donne moi la force de rien rétorquer sans réfléchir longtemps……)

  • « Ben là, c’est pareil, c’est un mot de passe, alors quand tu le tapes, il est codé, quoi, comme ça, il reste secret… »

  • * loooong silence paternel *

  • « Oué bon, ok…. Ça va, j’ai compris, chuis con, quoi…. »

Mais non, papa, t’es pas con, t’es distrait et tu débutes….. ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci, pour vos réactions bidonnées... :op<br /> <br /> pati, qui se demande deux choses... si la réunion des parents de l'amère et les miens n'est pas trop dangereuse pour la santé de nos zygomatiques.... et si nos parents et le "high tech" ne mériterait pas une esssssspéciale catégorie bloguienne.... :op
F
Comme c'est curieux, la Feuille est arrivée apres la Fleur, il me semble que cela devrait être l'inverse, non ?<br /> A moins que la nature ne me joue des tours ...
F
Cela me rappele quelques souvenirs<br /> "ahhh marche pas ce truc ..."<br /> "bah oui, t'as pas pris le bon clavier ..." ou la bonne souris suivant les jours ...<br /> <br /> Oui bon, 2 PCs sur le même écran, ça n'aide pa non plus.
S
c'est trop mignon .......... j'adore ....... c'est adorable ......<br /> j'imagine bien combien ça a du être drôle ....
L
on va organiser une après midi thé patisseries entre eux, tes parents et les miens, puis on viendra sur nos blogs se moquer
Publicité
Publicité