Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
3 février 2006

censure...

voici ma réponse à un message sur l'excellentissime Blog de Berlioz  (en vert, Berlioz, en bleu, moa ;op)

Le blog n'est pas forcément un journal intime, il est pour moi un espace d'expression. J'y mets, pour ce qui me concerne, aussi bien des photos que j'ai pu prendre et qui me plaisent qu'une réaction à un événement ou une recette de cuisine. De même, j'y vois un lieu pour aiguiser mes crayons, m'essayer à la fiction ou a une certaine forme de rédaction sans pour autant dévoiler ma vie quotidienne (j'évite de parler de mon boulot même s'il influence mes écrits).
eh bien, pareil pour moi :))
j'ai construit cet espace, car je voulais rédiger l'histoire de ma famille, pour mes mômes et à leur demande.
le blog a donc été un temps privé. et puis je l'ai fait lire à une amie, puis à une autre, et elles m'ont convaincue que la petite histoire de ma famille, illustrait pas si mal que ça la grande, celle avec un grand H... alors, l'est devenu public, cet endroit. et je n'ai strictement changé aucune virgule de place, en le publiant -)
 
Les journalistes n'écrivent pas certains articles quand ils sont persuadés que cela ne sera pas publié; ils présentent la censure et, finalement, se l'appliquent eux mêmes. De même, je pense que nous sommes susceptibles d'en faire autant, ne pas vouloir déplaire, craindre une réaction ou un regard, le fameux qu'en dira-t-on.
voui, ben perso, je m'en cogne, du qu'en dira-t-on! ;-)  depuis que je suis née, on me bassine avec l'air qu'on doit avoir, l'allure, le look! font ch.... suer, non? (là, je censure parce que j'te connais pas assez pour vulgariser devant toi de suite :op) dans ma vie réelle, j'ai comme principe de base ( et tu peux demander à Nan' qui me connaît bien si c'est pas vrai, lol ) "si je plais pas aux gens, que les gens regardent ailleurs et me laissent vivre."
Vais commeme pas penser et agir différemment sur mon blog, nan mais!! :op

je commence à connaître, non pas les gens qui me lisent, mais ceux qui me laissent plus ou moins régulièrement un petit mot et ces relations purement épistollaires ce sont au fil des phrases étoffées et, malgré la confiance que je peux avoir en leur jugement, serais-je pret à prendre le risque d'en perdre (ce sont des amis pour certains, des presques amis pour les autres) en abordant certains sujet, sachant que je peux être d'un grand cynisme ? Telle était la question que, me posant, je voulait soumettre aux lecteurs.
eh bien, tu dis que ce sont des (presque) amis ? alors pourquoi crains-tu leur regard ? s'ils sont venus te lire, comme moi, par exemple, c'est peut-être justement pour ce regard acéré que tu poses sur les événements, non? et si tu changeais d'un coup ce ton-là, ne crains-tu pas d'en perdre d'autres aussi, de ces lecteurs presque amis ? :-)) on ne peut pas plaire à tout le monde, dit l'adage. alors le meilleur moyen de toucher les gens, c'est, à mon humble avis, de rester sincère, de continuer à user des mots qui te sont coutumiers, car ils t'aideront alors à véhiculer le bon message .
J'ai déja provoqué des chocs (involontairement) en écrivant des fictions trop réelles; je me suis mis une fois, donc écrivant à la première personne, dans la peau d'un homme alcoolique battant sa femme. Certains ont douté jusqu'à ce qu'ils voient la catégorie de la note.
alors bienvenue dans le monde des écrivains et autres pamphlétaires ;-)
regarde, Bedos taxé de racisme à cause d'un sketch pris au pied de la lettre, Dieudonné idem, parce que son humour va plus loin dans le corrosif que la norme le permet usuellement... est-ce une raison suffisante pour s'auto-censurer? je ne pense pas :-)  je pense pour ma part, que mieux vaut rester sincère dans ses mots, et éventuellement, s'en expliquer ensuite. tu sais, ya un bouquin que j'adore = "le monde de Sophie". en voici un extrait, un bout d'une lettre mystérieuse que reçoit l'héroïne :

"Beaucoup pensent que le monde est aussi incompréhensible que le coup du lapin qui sort du chapeau haut de forme qu'on avait pourtant cru vide . En ce qui concerne le lapin, on comprend qu'on s'est fait avoir. Mais comment il a fait , toute la question est la. Nous savons que le monde n'est pas un tour de passe-passe car nous vivons sur cette terre et nous en faisons partie. Au fond, le lapin blanc qu'on sort du chapeau haut de forme, c'est nous. A la différence que le lapin blanc n'a pas conscience de participer à un tour de magie. Nous, c'est quand même différent. Nous nous sentons participer au mystère et aimerions bien comprendre comment tout ça s'est imbriqué.
ps : Concernant le lapin blanc, la comparaison avec l'univers serait plus juste. Nous autres ne serions que de toutes petites bestioles incrustées dans la fourrure du lapin. Les philosophes eux, essaieraient de grimper le long d'un des poils fins afin regarder le prestidigitateur dans les yeux."
non pas que je me prenne pour une philosophe, mais juste... transpose deux secondes avec notre sujet... entre celui qui dit les choses comme la majorité préfère l'entendre, et celui qui parle vrai, au risque parfois de choquer, qui préfères-tu être? ;op
Ah, j'oubliais, si je ne l'ai pas déja fait, de te souhaiter la bienvenue chez moi. Tous les avis m'importent.

berlioz
merci pour l'accueil, Berlioz :)))
Pati.

et vous?? votre avis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sujet délicat que celui là et très vaste .......<br /> la censure est partout c'est certain .....<br /> le principal est de savoir cerner quand et où elle commence, que cela soit politiquement, socialement, professionnellement .... culturellement ......<br /> cette censure là est rigide ...... elle brule elle déchire elle arrache les feuilles naissantes .......<br /> chacun doit pouvoir à son niveau un jour oser lever le doigt froncer le sourcil, chuchoter un début de débat .......<br /> peut être que cela fera avancer les mentalités et rompre les camisoles que nous l'on nous impose parfois .......<br /> <br /> mais je crois que la plus grave des censures est celle qui personnelle, dévaste tout ......<br /> celle qui t'interdit d'être ce que tu voudrais, celle qui te confine dans un espace qui n'est pas le tien et qui te transforme jour après jour ........<br /> cette censure là est si répandue qu'elle engendre des hommes et des femmes malheureux qui parce qu'ils sortent du moule ne laissent pas libre cours à leur vie mentale ......... <br /> <br /> <br /> mais je crois que j'ai un peu débordé du sujet .........<br /> enfin voilà c'était mon ptit livre du soir .......<br /> sandrine
P
pas de censure, que nenni !! lol<br /> <br /> non, je suis surprise aussi.. peut-être que finalement, ce sujet n'interesse que les auteurs de blogs, moins leurs lecteurs? ;-)
B
Et les autres, ils sont où ?<br /> Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires. A moins qu'il y ait de la censure :-)<br /> Mais je ne pense pas.
P
Trop pour n'en citer qu'un ! :op
B
Houla! Quel honneur!<br /> Je ne retiendrai qu'une seule phrase (cette fois ci) "on ne peut pas plaire à tout le monde, dit l'adage" acr je suis totalement d'accord. Certains hommes politiques devraient y penser plus souvent, ceux qui possédant un électorat fidèle draguent le camp oposé; celui-ci y reste insensible et les fidèles s'éloignent. Ca vous rappelle quelqu'un ?
Publicité
Publicité