Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
18 mai 2006

parle-moi de ton corps, je te dirai ce que tu penses...

voilà quelques temps que je me passionne pour un sujet fascinant, la bioanalogie. ouh la, mais qu'est-ce que c'est que ce truc, me diras-tu ? j'ai été glaner pour toi, ô lecteur que j'adore, quelques infos qui t'éclaireront :) ce qui suit provient d'ici. bonne lecture!

Jean-Philippe BREBION est kinésithérapeute de formation, il est né en 1949. Il est l’auteur de « L’Empreinte de naissance » Ed Quintessence. Il a orienté son travail sur la compréhension de l’équilibre énergétique du corps humain. Il anime des groupes de travail depuis 1982 en sollicitant en permanence une vision globale de l'être humain. Grâce à son approche personnelle, tout à fait originale : la bioanalogie, il met en évidence un cycle biologique cellulaire unique de 27 mois. Ce cycle est une véritable clé de lecture et d’interprétation des événements de notre existence.
C'est aussi, avec les principes de base de la bioanalogie, au travers des notions d'espace et de temps une autre lecture du sens biologique de la maladie ouvrant ainsi un regard différent sur nos programmes de naissance.
Elle nous permet d'une part de mettre à jour l'origine de nos problématiques afin de nous en libérer, d'autre part de prendre conscience de notre « talent personnel ».
C’est un voyage au cœur de la cellule nous révélant que chacun de nous est unique, singulier et original. Ce regard sur nous même nous montre comment nous fonctionnons dans la profondeur de notre être et nous met en contact avec " La structure même de notre âme ".
Qu'y a-t-il de commun entre le grain de blé et l'épi de blé ? Qu'y a-t-il de commun entre l'embryon et l'adulte ? Plutôt que de chercher à donner un sens à sa vie, nous comprenons comment la vie prend sens en nous : C'est la Guérison de l'âme.

Qu’est-ce que la Bioanalogie ?

L'instant essentiel de notre vie est celui de notre conception : il signe le début de notre identité biologique.
C'est en effet à ce moment précis que " notre temps personnel " commence.
Chacun de nous est unique et incomparable parce que l' "instant T" que nous incarnons au moment de la conception est un moment unique et incomparable : il n'a jamais eu lieu auparavant et ne se reproduira jamais.
La bioanalogie nous permet de découvrir l'empreinte de notre âme et de reconnaître la "loi juste" qui régit les événements de notre existence afin de devenir vraiment ce que nous sommes.
Ce travail, très spécifique, nous invitant à dépasser notre mental et notre ressenti pour accéder à une autre dimension, nous fait découvrir la structure de notre être profond. En effet, grâce à cette approche, nous contactons l'essence même de notre être, unique pour chacun.
Nous savons maintenant que le conflit psychologique des parents devient ainsi le conflit biologique de l’enfant et la (les) maladie(s) ne se déclarent qu'en relation avec ce programme. Pour toutes nos maladies sans exception, ce programme est chargé pendant la période de la vie péri-natale.
Il y a aussi d’autres moments particuliers au cours desquels nous retrouvons la mise en place de ces programmes dans notre histoire. Il existe une mémoire transgénérationelle, des syndromes d'anniversaires, l'exécution de la "loyauté invisible". En construisant l’arbre généalogique du malade, nous allons retrouver comment, dans l’inconscient familial, l’histoire se perpétue. Cette histoire se répète tant qu’elle reste dans l’inconscient de ceux qui la portent.
La localisation de la maladie elle aussi va être porteuse de sens qu’il va falloir mettre en conscience pour pouvoir guérir.
L’homme se différencie de l’animal en cela qu’il a la conscience. C’est cette conscience qui doit lui permettre de rendre l’animal conscient en lui. C’est cette conscience qui doit lui permettre de différer-transcender l'instinct pour s’installer consciemment dans sa véritable dimension d’homme vivant pleinement l’instant présent.
"C’est bien de vivre pleinement le présent qui va ouvrir la porte de la guérison.
Je ne parle pas ici de maladie psychosomatique, façon parfois de culpabiliser le patient en lui renvoyant "C'est dans votre tête que cela se passe". Je pense qu'il n'y a pas de rapport de cause à effet entre le physique et le psychique mais plutôt une absolue synchronicité, une « co-incidence » un rapport total de type analogique entre l'intérieur et l'extérieur, entre une partie de l’individu et l'individu tout entier. Chaque élément de notre vie, chaque partie de nous même est à l’image de la totalité de notre vie et de notre histoire."
"Le travail du thérapeute c’est alors de permettre au patient de prendre conscience que la maladie et le vécu intérieur sont l’expression d’une seule et même réalité non séparable. Cette prise de conscience ouvre une porte vers la guérison.
C’est ce travail de prise de conscience que j’appelle la bioanalogie."

******************

Voilà. j'espère t'avoir donné envie de mieux connaître cette science nouvelle. elle ouvre, à mon sens, des portes tout à fait intéressantes et novatrices en ce qui concerne notre connaissance de soi. car après tout, il ne reste qu'une seule aventure encore digne de ce nom, aujourd'hui...
savoir qui on est.

edit de dernière minute !

je viens de lire une entrée, chez Alauda, qui fait un singulier écho à la mienne. va la lire, lecteur qui passe, elle est particulièrement intéressante et riche d'instruction.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je préfére :<br /> L’Etiopathie, nouvelle science fondée il y a une quarantaine d’années, distingue entre l’origine véritable de la maladie et ses symptômes. l’Etiopathie se différencie de toutes les autre sapproches médicales par son approche systémique du corps humain, c’est à dire par sa façon de considérer la rapport structure/fonction des organes et des appareils dan sleurs différentes intéractions. <br /> En s’attachant à éliminer les causes réelles des maux par une méthode de soin manuelle aui n’est autre que la chirurgie non instrumentale, l’Etiopathie permet aussi, dans la quasi-totalité des cas, d’éviter les rechutes. <br /> Fondamentalement différente de toutes les autres méthodes de traitement, elle demande une formation très spécifique.<br /> <br /> bises
Z
Hummm, je suis perplexe, j'ai l'impression que le mec n'a rien découvert de vraiment nouveau. Il enrobe juste des théories déjà connues sous un nouveau formalisme.<br /> Je reste sceptique.<br /> <br /> Quant à "l'inconscient transgénérationnel" aussi appelé l'"héritage génétique", je m'en méfie un peu. On peut y mettre beaucoup de choses.<br /> <br /> A suivre donc... :)<br /> <br /> Ceci dit, voici un bouquin qui parle de la relation entre le corps et l'esprit en des termes très simples et avec des exemple de personnes connues : "Le corps de ment jamais" d'Alice Miller.<br /> <br /> C'est un très bon bouquin.
P
voilà, c'est le maitre-mot... méditons !
N
C'est à peu de choses près ce que nous dit notre sage femme pendant la préparation à l'accouchement : depuis votre création, vous êtes. Et aussi : cessez de dissocier tête et corps.<br /> A méditer hein ;o)
T
Cela me fait penser à une amie qui s'est battue contre un cancer horriblement douloureux et me disait : "nous n'avons pas un corps, on oublie trop souvent que nous SOMMES ce corps"...
Publicité
Publicité