Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
7 juillet 2006

La prison dépendance

jeune fille à l'absinthe
  Picasso 1901      
girl_in_a_cafeQuand on vit une dépendance, quelle qu'elle soit, on est seul. La quête de la drogue, longue et insidieuse, prend tout le temps disponible, ne laissant place à rien d'autre qu'une longue solitude... Seul face à souffrance, et à celle des autres, conséquence directe cette meurtrière habitude, on se débat dans les méandres d'une vie sans lumière. D'un remord coupable et néanmoins incontournable. On fuit le regard de l'autre, mélange de dégout et de pitié, absolument dévastateur, qui enferme encore plus la victime dans sa prison.
Victimes, oui. C'est bien ainsi qu'ils faut les appeler.

Qui connait leurs chaines ? Qui est apte à leur tendre la main, encore et encore ? Car le chemin est long, vers la délivrance... Et semé d'embûches, et d'écueils... Nous ? Pas sûr...
Leur monde est si éloigné du nôtre... Leur vie est si différente, nous semble tellement vide de sens... Pire encore, comment pourrions-nous ne serait-ce qu'entrapercevoir la difficulté à se sortir de cette gangue, qui les englue de plus en plus lourdement et les entraîne vers le fond, de plus en plus vite ?

On les dit faibles... On pense qu'ils manquent de volonté... On croit qu'il suffit de dire NON... Et on oublie qu'il est possible qu'ils fassent ce qu'ils peuvent, mais que ce n'est pas assez.

Alors, la prochaine fois que votre regard croisera celui d'un alcoolique, accoudé au comptoir de bon matin, ou celui d'un drogué, affalé sur un banc, zombi de passage sur votre route... juste un instant, essayez d'imaginer êre à leur place... Et demandez-vous quel regard aimeriez-vous qu'on vous lance...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la pédophilie, pour moi, n'est pas une dépendance, mais une perversion...<br /> ça, je connais moins, je l'avoue. et là, je pense que j'aurais du mal à fixer d'un regard serein et compréhensif, un pédophile à l'oeuvre, tu vois...<br /> et si jamais la vie me faisait ce drôle de pied de nez, je n'aimerais pas ma vie, je pense...
M
Je ne sais plus où j'ai lu ceci: imaginez que la réincarnation soit avérée et que vous vous réveilliez dans la peau d'un pédophile... ça donne à réfléchir
L
Merci...pour eux, et pour ceux qui sont autour d'eux...<br /> <br /> <br /> <br /> www.lettresalabsent.canalblog.com
S
toute dépendance aune explication. Il faut savoir être patient et regarder errière le miroir
P
tu as raison. comme je le disais en comm' ailleurs, la douleur des proches est bien sur incontournable et bien réelle. et tu parles de celle de l'enfant face à ses parents, mais l'inverse est tout aussi dramatique. comment crois-tu que des parents aimants puissent vivre la descente aux enfers de leur gosse ?<br /> <br /> je ne parlais pas de ces regards-là. je parlais du regard du quidam, du passant, qui juge sans rien savoir, dont les idées ne sont qu'idées reçues...<br /> j'ai vu des gens condamner les parents de drogués ! que c'était de leur faute, qu'ils avaient abandonné leurs enfants, qu'ils étaient coupables... des inepties, quoi...<br /> j'en ai même vu ME dire à moi, que ce genre de conneries, c'était sûrement pas à moi que ça aurait pu arriver... <br /> les cons, s'ils avaient su...
Publicité
Publicité