Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
2 août 2006

doubles...

folonaxmIl y a des rencontres improbables, des rencontres imprévues, des rencontres fortuites, des rencontres ratées...
Et parfois, il y a des rencontres espérées, fantasmées, et qui malgré tout se produisent. Rencontre de deux âmes en écho. Rencontre de deux chemins de vie parallèles ; même si différents sur la forme, ils ont tant de carrefours similaires qu'on se dit : c'est elle. cette âme-là, c'est une comme moi. je la reconnais sans la connaître...

Ces rencontres-là sont rares. Mais tellement précieuses ! Elles nous disent à quel point il est important de faire confiance à la vie, pour nous offrir ces instants de grâce qui nous font nous dire : je suis à ma place, je fais ce que je dois faire, je suis là pour ça. Très exactement là pour vivre ça.

Le hasard n'existe pas. La chance oui, Mais elle se travaille, elle s'entretient, elle se cultive. On doit juste être prêts, ouverts à tout, accepter ce qui arrive comme une leçon à apprendre, pour mieux la rendre ensuite...

On donne de soi, dans ces cas-là, c'est inévitable. Mais on reçoit tant en retour !

Ces rencontre-là peuvent se produire partout... Même ici, sur Internet. Bien sûr, Internet est un énorme fourre-tout, on y trouve le pire comme le bon.
Bien sûr, le pire est plus souvent là que le bon...

Mais parfois, au détour d'un clic innocent... Quelques mots vous sautent aux yeux, et vous vous dites : Voilà ! C'est une langue que je connais. Je pensais être la seule à la connaître, mais non ! Toi qui écrit, ici, je ne t'ai jamais vu, jamais parlé, je ne sais pas à quoi tu ressembles, pourtant je te connais.
je te "re-connais".

Tu dis les mots qui naissent dans mon coeur, tu entends ceux qui couvent derrière mes yeux... Tu parles de choses qui sont miennes, je tais celles que tu connais pourtant...

J'ai eu l'immense chance de croiser ainsi plusieurs de ces doubles de moi, si j'ose dire...
On m'a demandé si je ne trouvais pas ça un peu effrayant, de me trouver ainsi face à quelqu'un qui est si semblable à moi sans pourtant le connaître vraiment. J'ai répondu que bien au contraire, le sentiment que j'éprouve en est aux antipodes... Ce que j'éprouve ? Une sorte de jouissance exaltante de mon âme, un sursaut du coeur, une joie sans nom de pouvoir enfin dire : Non, je ne suis pas seule à réagir ainsi, à penser cela, à oser vivre ma réalité dans tout ce qu'elle peut avoir de dérangeant pour qui ne la partage pas...

Offrir de soi fait reculer bon nombre d'entre nous, peur peut-être de trop se dévoiler, de se retrouver sans défenses... Ils passent à coté d'une expérience inégalable... Celle de se dire qu'on est sur le bon chemin, qu'on fait le bon choix, qu'on est à sa place. et qu'on y est pas seul...

Et j'en suis heureuse.

spéciale dédicace à Alauda, et à Nan'...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est peu de dire que j'adore ce texte là, je crois même vous en vouloir un peu d'écrire si bien....mais je reviendrai, encore et encore .<br /> <br /> Après un mois dans l'univers des Blogs, je pressens de belles rencontres, la belle aventure des mots .
P
c'est des miens que tu parles, là ?? noooonnnn.... ;)))<br /> <br /> merci de tes lectures assidues, christine :)
C
"Ce que j'éprouve ? Une sorte de jouissance exaltante de mon âme, un sursaut du coeur, une joie sans nom de pouvoir enfin dire : Non, je ne suis pas seule à réagir ainsi, à penser cela,..."<br /> <br /> C'est aussi ce que je ressens en lisant des mots que j'aurais pu écrire tout pareil, et qui, quelquefois, me font comprendre ce que je suis.
P
nan' > pourquoi t'es où là ? ;))) bises :)<br /> <br /> jm > merci :)<br /> <br /> alauda > en résonnance, oui... c'est tout à fait ça :)<br /> <br /> tristana > l'univers entier ? oui, parfois ça arrive :) mais j'essaie déjà d'être en phase avec moi, c'est déjà pas mal ;)<br /> <br /> elle > j'ai dû demander à nan' ce qui pouvait bien t'effrayer en moi ! ;) m'ayant dit que je ne suis pas la seule à te faire cette impression je suis un peu rassurée ;))) sache que pourtant je n'ai encore bouffé personne tout cru...<br /> non, je les laisse mijoter à petits feux sur le rebord de ma cheminée, gniark ;)<br /> <br /> gourmande > "seul le fond du coeur compte" ... comme souvent non ? :) ravie de te relire à nouveau :)
G
je rejoins le groupe de ceux ou celles qui y croient. J'ai eu de belles rencontre, des gens avec qui je me sens en phase, j'aime cette façon de connaitre l'autre sans l'avoir jamais vu et de se reconnaitre dans les mots, le physique n'a aucun impact sur les ressentis dans ces échanges, seul le fond du coeur compte.<br /> bisous à toi Pati, contente de te retrouver.
Publicité
Publicité