Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
28 août 2006

questions de blogs...

Zel s'est interrogé sur les raisons qui l'ont amené à tenir un blog. Il en a fait un tout petit questionnaire et m'a demandé d'y répondre. Dont acte :

Dans quelle catégorie rentre votre blog (journal intime, actualité, artistique, humour, musique photo, politique etc) ?
Je l'ai inscrit dans la catégorie "journal intime", bien sur. c'est très exactement ce pourquoi je l'ai ouvert : y entasser mes notes pour mon récit de vie. depuis, il est vrai que j'y ai ajouté des entrées plus générales, parce que les sujets m'intéressaient. Quelques photos aussi, parce que j'aime partager ce que j'ai plaisir à voir.

Dans quelles conditions avez-vous créé votre blog ?
j'avais un site, avant. ça m'avait amusée de le créer. j'y connaissais rien en informatique et j'ai tout appris sur le tas, comme on dit. j'y avais mis un forum, où se retrouvaient mes amis, presque exclusivement, ce qui était très pratique pour organiser nos soirées, étant tous dispersés aux quatre coins de l'Europe !
et puis, j'ai eu envie de me mettre à l'écriture de l'histoire de ma famille. mon site n'était pas un bon endroit pour ce faire. à l'époque, Nan' avait ouvert un blog depuis déjà quelque temps. Elle m'a fait visiter cet endroit et ça m'a plu. écrire une entrée était simplissime. je pouvais le faire de n'importe où... de plus, je pouvais décider de rendre cet espace public, ou non. c'est ce qui m'a incitée à en ouvrir un moi aussi. depuis, mon site a disparu et cet endroit est donc devenu mon unique espace de dialogue sur le net.

Quelle image de vous-même donnez-vous à travers le blog ?
la mienne, j'espère... évidemment seuls ceux qui me connaissent un peu peuvent juger si elle est fidèle ou non à l'original, mais sincèrement, je pense que c'est le cas.
bien sûr, je ne dis pas tout de moi. néanmoins, j'en dis suffisemment pour qu'on puisse comprendre mon propos.
si on devait ne se référer qu'aux entrées de ce blog, je pense qu'on y découvrirait quelqu'un qui aime lire, écrire, qui aime la vie, qui donne d'elle-même pour les gens qui font sa famille de coeur, qui bataille parfois, pour garder la tête hors de l'eau. c'est, somme toute un portrait assez fidèle à ce que je suis :)

Comment gérez-vous l'audience de votre blog ?
je consulte mes stats de façon irrégulière. la plupart du temps quand je n'ai rien de particulier à dire. parfois, la page géographique ou la page des mots recherchés font l'occasion de bonnes entrées ;)
sinon, je ne tiens pas ce blog pour cause de recherche d'audiance. il se trouve que j'ai quelques lecteurs réguliers, ainsi qu'une bonne part de visiteurs qui arrivent ici un peu par hasard (environ 200 par jour, en moyenne). bon. c'est bien. mais ce serait moins, ou plus,  que cela ne changerait rien au contenu de mon blog. j'écris avant tout pour moi et je suis heureuse de voir que cela intéresse parfois certains d'entre vous :)

Comment réagissez-vous devant les commentaires ou critiques de vos lecteurs ?
avec toujours beaucoup de curiosité et d'intérêt. ils sont parfois drôles, parfois percutants de justesse, parfois même ils m'amènent à réfléchir encore plus et je trouve ça très bien.
mais ce que je retiens surtout, c'est que j'éprouve toujours beaucoup de surprise (non feinte, je vous l'assure!) à voir que ce que j'écris puisse plaire, ou émouvoir.
en ce qui concerne les critiques, il faudrait que je fasse une recherche mais je ne me souviens pas d'en avoir eu.

Que vous apporte le fait de tenir un blog sur le plan personnel ?
ah ! la question qui tue... THE Question...
ça m'apporte beaucoup de joie, en tout premier lieu. j'ai toujours aimer communiquer. je suis heureuse d'avoir cet endroit pour le faire. ça m'apporte aussi une forme de confiance en moi, en ma possibilité à m'exprimer par écrit de façon correcte. je veux dire par là que je me rend compte que je suis apte à exprimer ce que je pense et que ceux qui me lisent le comprennent, sans pour cela avoir besoin forcément de me connaitre un tant soit peu.
et puis ça m'a appris que certains d'entre vous du moins, ont la bonté d'apprécier mes écrits, ce dont je doutais fort. il est très surprenant pour quelqu'un qui crée de s'apercevoir que ce qu'il crée plait à d'autres, parfois plus qu'à lui-même d'ailleurs ! cela amène à être en confiance et par là même, créer encore plus.

en cela, je me dois de vous dire merci :)

je suis curieuse de savoir comment répondraient :

Alauda
Segolene
Coumarine
Gourmande
Caroline
Pierre          si cela les intéresse, bien sûr, rien de tout ceci n'étant obligatoire :)

Et en prime, j'ai du coup, une valse de questions à vous poser à vous, qui me lisez :
Comment êtes-vous arrivés chez moi ?
Qu'est-ce qui vous y a fait vous y arrêter un instant ?
Et enfin, qu'est-ce qui vous plait, ici
?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
serge > désolée, tu avais laissé tellement de comm' un peu partout que j'ai zappé ceux-là ;)<br /> <br /> alors, 1) je suis pas violette... :op<br /> 2) j'aime bien ton expression, "ce qui me "plaie"..." elle est très causante :)
P
coumarine > si je t'en voudrais ?? ab-so-lu-ment !! ;op<br /> <br /> à question idiote, hein, comme on dit... ;)))<br /> bien spur que non, je ne t'en voudrais pas, quelle idée ! tu sais bien qu'en ces lieux rien n'est obligatoire, même pas lire, c'est dire ;o)<br /> <br /> non, c'est juste la liste des gens dont les réponses m'auraient intéressées, voilà tout. et si tes réponses sont les mêmes que Gourmande, ça me va très bien, fainéante !! ;op
C
ça fait paresseux de reprendre les termes de qqun d'autre..<br /> Mais pour moi c'est tout pareil à ce que gourmande a dit...<br /> Manque absolu de temps pour l'instant...<br /> Je ne sais pas non plus si je répondrai au questionnaire...est-ce que tu m'en voudrais???
S
Au fait, tant que j'y suis ;o)<br /> Je suis arrivé sur le blog de Nan' au cours de mes recherches d'un rouleau de scotch hypoallergénique à usage vétérinaire... Mon hamster avait le ventre tout irrité... :o)))<br /> <br /> (Pour le référencement Google, c'est bon?)<br /> <br /> Bises à vous deux...
S
Comment êtes-vous arrivés chez moi ?<br /> Via tes commentaires chez Nan'. Le circuit relationnel quoi! <br /> D'un "blog bon" à lire (ou à sucer), on en arrive à vouloir finir le paquet dans lequel il y a tous les liens. Tâche grandement facilité par le fait que nous plaçons nos bons blogs en lien, et pas les méchants. La prise de risque est nulle. Moi ça me rassure, je suis très très lâche... ;o)<br /> <br /> Qu'est-ce qui vous y a fait vous y arrêter un instant ?<br /> Au rouge de ta confusion, veux tu que j'ajoute le délicat violet? ;o)<br /> Voilà tu sais mainteNan';o)<br /> <br /> Et enfin, qu'est-ce qui vous plait, ici ?<br /> Ce qui me 'plaie' parfois...mais que je ne sais pas découvrir tout seul, et que je lis ici, ou là ou ailleurs...<br /> Et puis toute la "panoplie" des sentiments que l'on croise comme s'ils étaient des "costumes" enfilés par les autres... Pour finalement découvrir que les pensées que je lis et qui me touchent, sont les miennes... Ici , je suis chez moi, en moi... Même si je regrette la couleur du fond de blog...:p<br /> Et puis il y a ces parties de rires, en nombre "chinoises" (de taquiner, chinoiser, la vie dans la déconne...)<br /> Bises à mes deux indiscossiables N et P ;o)
Publicité
Publicité