Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
12 juin 2006

miroirs

au travers de mes errances bloguesques, je tombe aujourd'hui sur une série d'entrées qui concernent notre image et notre relation à elle...

je ne déroge pas à la règle... quand je m'aperçois dans un miroir, ou en photo, mon premier réflexe est la surprise. "quoi, c'est moi, CA ??"
bah oui, hein, à chaque fois, dis donc, ben c'est bien moi !! ;)

j'ai le bonheur de cumuler tout plein de raisons de ne pas aimer mon reflet... et donc plein de bonnes raisons de complexer sur mon image.

  • j'ai toujours été plus grande que les autres nanas de mon entourage (bon, là, ya ma Nan' qui me bat, mais en 46 ans, une personne, ça fait peu...) même au CP, je dépassais tout le monde d'au moins une tête...
  • je suis ce qu'on appelle communement une personne de forte corpulence, comme disent ceux qui n'osent pas dire "c'que t'es grosse!"
  • sans être une mocheté notoire, je n'ai pas non plus un physique de top modèle...

et de tout ça, je l'avoue... je m'en fiche.
je ne suis pas en train de dire que je suis ravie de me trainer une vingtaine de kilos superflus, ou que je n'ai jamais été embetée par mes centimetres de girafe, mais enfin, ils ne m'ont jamais empêché de vivre ! complexée, moi? non, navrée. :)
je comprend mal la difficulté qu'ont certains à se débarrasser de leur complexes liés au physique, à une époque où bon nombre de choses sont possibles. ça me donne souvent l'impression qu'ils se complaisent dans leur idée négative d'eux-même...

non, ne ruez pas hors de vos brancards !! j'ai parlé d'impression... je sais que c'est évidemment plus complexe que ça...

pourtant, même si mon aspect extérieur ne me gene pas, que si je ne plais pas aux gens, qu'ils regardent ailleurs, etc.. mon image me surprend à chaque fois... comme si je devais l'apprivoiser, finalement... comme si je ne m'imagine jamais en totalité comme je suis en réalité.
idem pour la voix. ma voix me surprend toujours quand je l'entend... comme si c'était pas moi, là, en train de parler.. et j'ai du mal à discerner d'où vient cette impression...

en clair (si parce que je vois bien que je suis pas claire ;) ), je me trouve pas terrible, mais pas mal non plus. et la plupart du temps, je suis surprise du décalage entre les photos et ce que moi, je vois dans le miroir... je n'ai pas l'impression que c'est la même personne... c'est peut-etre pour ça qu'en général, on ne s'aime pas en photo... instant trop bref, figé sur du papier glacé... c'est loin de refleter ce que l'on est, finalement...

quand à la vraie question qui se pose, derrière (ou devant!) cette histoire de miroirs... c'est bien de savoir l'image qu'on renvoit aux autres... comment eux nous perçoivent-ils ? eux, c'est à dire ceux qui comptent à nos yeux, ceux qu'on aime... laissons-nous passer hors le masque suffisemment de nous pour qu'il saient une image pas trop tronquée face à eux ? ou au contraire, cachons-nous bien nos failles ?
à chacun de répondre selon son coeur... moi, quand je me vois dans le miroir, je m'examine sans détourner le regard... sans complaisance, juste je me regarde vraiment... et la seule question qui m'ait toujours paru primordiale, essentielle à se poser régulièrement, devant un miroir, c'est :

  • finalement...  est-ce que toi, là, face à moi... est-ce que je te vaux ? et toi, est-ce que tu me vaux ? en clair... est-ce que je me plais, à MOI ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rhoooo! Alors toi! <br /> On peut très bien gagner beaucoup de l'argent en masse au standard d'accueil d'une grande entreprise... Ou mieux devenir "Une Voix". Exemple:<br /> "Ouagadougou...Deux minutes d'arret... Fermez les panthères...attention au guépard" :o)<br /> Qu'as tu imaginé...?<br /> Les menottes... C'est pour la sainte Charlotte ! Je sais que tu es très "attachée" à fêter les saints du calendrier, comme nous l'avons appris naguère... Si tu te souviens :o)... Qu'as tu imaginé Pati?<br /> Veux tu qu'on en parle ? Nous pouvons t'aider Pati, tu le sais ça...<br /> ...<br /> :o))<br /> Bises bises bises...<br /> PS: J'espère que durant ta retraite "forcée" dans quelques jours, tu auras autre chose à faire que la cuisine... Mais j'ai peur de ce que tu vas encore imaginer... :p Re bises...
P
zel > t'as essayé, APRES ton cafe du matin ? ;)<br /> <br /> serge > comment ça, du fric à me faire ??? nameho ! attation à ce que tu me proposes, hein, vil séducteur ! ;) et comment ça, seance photos dans 3 semaines ??!!??!! et menottes ???!!! ooooohhh.......<br /> <br /> <br /> annonce : cherche d'urgence abri sûr et discret, dans environ deux semaines et demie, pour un temps encore indéterminé... propose tout travaux culinaires en paiement de ma pension :D
S
Comme toi Pati... !<br /> Je pense exactement comme toi... Mais... Et là je vais t'asseoir par terre...<br /> Ta voix est très...Très heureuse, chaude et chaleureuse... Toi t'as des sous à te faire.... Bon c'est vrai que je ne te connais pas en train de hurler comme un réacteur qui mange du poulet...:o)<br /> Quand au reste, je t'ai trouvé très charmante, Le genre de nana à laquelle on se suspend au bras dans la rue sans aucune honte...Suspendu au bras, pasque t'es grande :o(<br /> En fait j'ai remarqué pour moi, que j'étais beau (Vi comme je le dis, aussi fort...), sur les photos prises à mon complet insu... Je suis très laid sur les photos posées... Donc ce qu'il te manque, comme à moi, c'est du naturel... Séance photo dans trois semaines... <br /> Menottes et tout le tarlala… :o))<br /> Au fait quelqu’un a dit pourquoi on ne se trouvait pas beau sur les photos posées ? Un manque de confiance ? Un manque d’assurance ? Le doute qui transpire sur la pellicule ? La peur de renouveler une expérience déjà ratée sur les autres épreuves ? L’interdiction complètement sotte de ne pas avouer ses émotions ? La peur de se faire boulotter l’âme ? Ou bien tout ça… ?<br /> Bises Pati…
S
Et on se réveille comme un Extra Terrestre pour se retrouver devant la glace de la salle de bain. La lumière est dure, les yeux sont rouges et lourds, mais l'instinct pousse à lever la tête.... <br /> L 'Alien était là qui nous regardait.... <br /> Il va pas bien ce matin Alien...Il a pris une comète dans la figure... Pas blog pas blog.... :o) Vite retourner dans le vaisseau spécial en forme de couette ;)<br /> La bise Zel :o)
Z
Moi ça dépend.<br /> Mais j'ai remarqué que le matin en général, je ne me trouve pas terrible du tout devant le mirroir.<br /> Mais le soir, je me trouve plutôt bien.<br /> <br /> Bizarre...<br /> <br /> Mais c vrai que c pas facile de gérer sa propre image de soi, ça dépend essentiellement de ce qu'on a vécu aussi.
Publicité
Publicité