Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Pati
9 juin 2007

Empreinte

dernière prose poétique, pondue pour le marathon... celle-là est sortie de mes doigts sans mon accord, ou du moins sans que j'en sois consciente... impression très étrange, de découvrir un texte bien après l'avoir posé sur ce forum...

empreinteC'est court, une vie.

On a beau l'emplir de tout ce qu'on ramasse en chemin, qu'en reste-t-il au bout du compte ?
Sinon un fatras de vieilleries qui n'intéressent personne et qui finissent par pourrir au fond d'un vieux grenier.
Tous les mots prononcés s'enfuient dans l'air léger d'un matin ordinaire.
Tous les souvenirs meurent avec ceux qui en sont les héros malgré eux.
Toutes les traces s'effacent et ne subsiste d'elles qu'une infime poussière dispersée par le vent du désert.

Ô ma Terre, qui m'a enraciné si profondément que je saigne à te perdre,
Ma Terre qui a guidé mes pas plus loin que je ne l'ai souhaité
Qu'avons-nous fait ?
Les leçons du passé sont illusoires et ne marquent que quelques générations. Même un holocauste ne résiste pas à l'érosion de la mémoire des hommes.
Alors comment pourrais-je penser faire exception ?

Je n'ai qu'une envie : ne rien regretter
Je n'ai qu'un but : vivre ma folie et apprendre, jusqu'au bout.
Je n'ai qu'une espérance : que mes mots parviennent à ma descendance et laissent de moi ce que j'ai fait de mieux. Aimer.

Aimer la vie, à en crever. Aimer de tout mon coeur, quitte à le perdre en route.
Aimer écrire. Et raconter, témoigner du temps qui file et ne se rattrape pas.
Il n'est plus temps de se taire l'essentiel. Il faut dire les mots que nos pudeurs étouffent.

Et si'l devait rester une chose de moi, que ce soit la trace de mes pas, dans le sable fumant des mes erreurs passées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'AIME !! Bien sûr.. <br /> Ce texte est d'une puissance et d'une profondeur qui me touchent.. Rythme lancinant comme la pensée qui le fonde.. <br /> "Il n'est plus temps de se taire l'essentiel".<br /> Bisous Pati.. (laisse souvent " écrire à travers toi " !!)
P
ex nihilo > message transmis, et des bisous en retour :)<br /> <br /> serge > des vacances ? non, pourquoi ? ;)))<br /> merci pour tes mots, ami. :)
S
C'est court une vie, de plus en plus court... Notre espace de vie se resserre à mesure que les souvenirs deviennent des meubles toujours plus nombreux et entassés dans une pièce qui se raccornie avec notre peau...<br /> <br /> La vache! je suis d'un gai moi !!! ;o)<br /> <br /> Je vais me conduire comme un (Censured) d'égoïste, Mais si j'ai bien compris tout le plaisir que tu tires de cette expérience nouvelle, ce marathon chez toi Pati, me laisse sur les genoux...<br /> Ouiiinnnn!!! Je voudrais tant lire un peu partout la production des autres participants...!!!<br /> <br /> Ça me fait peur, déjà que j'ai de moins en moins de temps pour lire les amis, (mais toujours l'envie !!!), là je suis stupéfait de cette profusion... Mais c'est vrai que sans flatterie aucune, il y a la qualité au rendez vous...<br /> Vous allez nous tuer nous qui sommes si attachés à vos mots...<br /> <br /> Ah d'accord!!! Je viens de comprendre, vous partez tous en vacances maintenant, pour nous laisser le temps de rattraper vos billets!!! C'est ça??? :o))<br /> Bisous Pati
E
Tu devrais écrire plus souvent sans ton accord :-)<br /> Cela donne des textes qui sortent de tes chemins battus (et néanmoins imbattables :-) de l'écriture, des textes d'une grande puissance poétique. J'aime !<br /> <br /> Embrasse pour moi tous les membres de la petite bande ce soir. Vous me manquez, toutes et chacunes ...
Publicité
Publicité